Quels types de contenus choisir pour sa stratégie digitale ?

par | 22 Juin 2022 | Marketing digital | 0 commentaires

Si tu es une entrepreneuse du web, tu utilises sûrement le marketing de contenu pour booster la visibilité de ton business et par effet boule de neige, vendre tes offres de produits et de services.

Dans une stratégie de contenu, plusieurs formats de contenus peuvent s’intégrer. Je t’avais déjà expliqué comment élaborer ta stratégie digitale. Ici, je te propose de voir ensemble les différents formats de contenus qui peuvent s’intégrer dans une stratégie de contenu et dans quelles conditions ceux-ci sont pertinents pour toi ou non. Ainsi, cela te permettra de déterminer quels sont les formats de contenus à intégrer dans ta stratégie et de bien les choisir ! 👍

Comment bien choisir ses formats de contenus pour communiquer autour de son business

Le Macro-contenu

On appelle “macro-contenu” les contenus longs. Ce sont des contenus qui demandent plus de temps à créer, mais aussi à consommer pour ton audience. Ce sont des contenus dans lesquels tu vas pouvoir apporter beaucoup plus de valeurs ajoutées et étaler ton expertise auprès de ton client idéal.

Ce sont des contenus qu’on place en tête de file parmi tous les contenus que tu peux créer sur le web. En effet, on peut aussi les appeler “contenus principaux”, puisque ce sont des contenus d’où tout va partir. 💻

Article de blog

Un article de blog, également appelé “billet” dans le jargon du blogging.

Un article de blog s’ancre également dans une stratégie SEO. Car l’objectif en rédigeant des articles de blog est de se positionner dans les premiers résultats de recherche, afin d’obtenir de manière organique du trafic vers ces billets. 🚀

Le blogging est une stratégie de long terme et qui ne se fait pas au hasard. En effet, un travail de structure est essentiel pour obtenir de bons résultats sur du long terme.

Les articles de blog peuvent être une bonne solution pour toi si :

  • Tu aimes écrire
  • Si tu n’as pas peur d’apprendre des compétences en SEO
  • Si tu as du temps à consacrer à la rédaction d’articles de blog
  • Si tu as les moyens de déléguer si tu ne veux pas t’en occuper
  • Tu es à la recherche d’une stratégie de long terme qui peut te permettre de réellement booster le trafic vers ton site internet et de vendre par le fait d’étaler ton expertise et d’établir un lien de confiance avec ton audience

Podcast

Le podcast, on peut dire que c’est l’équivalent de l’article de blog, mais sous format audio. Tout comme l’article de blog, c’est un bon moyen d’étaler ton expertise autour de sujets niches et de créer sur le long terme un lien de confiance avec ton audience qui va donc te permettre de vendre. 🎙️

Si tu n’aimes pas rédiger, mais que tu adores parler, alors ce format devrait sûrement te plaire !

Les utilisateurs sont de plus en plus friands du format audio. En effet, contrairement à un article de blog, on peut écouter un épisode de podcast en parallèle de faire sa vaisselle, de son ménage, ou encore de l’élaboration d’une tâche.

De plus, si tu as un site internet, tu peux soit proposer le podcast en retranscription article de blog, pour également toucher les personnes qui n’aiment pas écouter de podcast (ça existe). Ou alors, sur ton site internet, proposer une section podcast dans laquelle tu vas créer pour chaque nouveau podcast une page comme un article de blog avec l’intégration de l’épisode suivi d’un léger résumé histoire de référencer ta page dans les moteurs de recherche. 🔎

Vidéo YouTube

La vidéo sur YouTube est un peu un mélange du podcast et de l’article de blog avec un petit plus. Faire des vidéos sur YouTube peut te permettre de jongler entre plusieurs formes de contenus.

En effet, tu peux autant créer des vidéos éducative, que tu peux tirer de tes articles de blog ou podcast si tu en fais. Ou tout simplement en écrivant un script pour tes vidéos. Mais tu peux également alterner avec des contenus plus de types “connexion” par exemple avec des vlogs et des contenus plus “personnel” ou backstage de ton business qui fonctionnent très bien. 🎥

Le format vidéo à l’avantage de créer plus de lien avec ta communauté. En effet, je trouve qu’on s’attache plus vite aux personnes qu’on suit sur YouTube. On se sent très vite proche des personnes qu’on suit.

Le format vidéo peut être intéressant pour toi si :

  • Tu aimes créer du contenu vidéo
  • Si tu aimes faire du face cam
  • Si tu n’as pas peur de te montrer et de parler devant une caméra
  • Si tu as envie de jongler entre différentes formes de contenus

Si tu as envie de te lancer dans la vidéo, mais que tu ne te sens pas à l’aise, sache que tout ce travail ! Entraîne-toi en faisant des stories, des reels ou des vidéos courtes pendant quelque temps avant de te lancer dans des formats plus longs.

Newsletter

J’ai ajouté la newsletter dans le macro-contenu puisque pour moi, c’est également un format long et qui demande autant d’investissement en terme de temps que les autres formats de contenus. Bien que pour moi, dans une newsletter, il n’est pas vraiment question d’étaler son expertise, mais plutôt de compléter les autres formats “éducatifs” par un contenu plus personnel et backstage. Bien évidemment, tout dépend de ta stratégie et de ce que tu souhaites aborder avec ton audience.

La newsletter pour moi vient en complément des autres formats et est ce qui va te permettre de vendre. Créer une base mail est pertinent pour toi si :

  • Tu rédiges des articles de blog ou si tu as un podcast
  • Tu n’as pas de blog, ni de podcast (par exemple tu es uniquement sur Instagram) et tu veux proposer un contenu plus long à tes abonnés
  • Tu as envie de créer un lien de proximité avec ta communauté
  • Tu as envie d’échanger en direct avec ta communauté
  • Tu as envie de partager des contenus plus “personnels” et backstage de ton business
  • Tu as envie d’augmenter tes ventes
9 types de contenus que tu peux intégrer dans ta stratégie digitale et comment choisir ?

Le Micro-contenu

Le micro-contenu ce sont tous les contenus que tu vas partager sur des médias ou réseaux sociaux. Qu’on appelle également “snack content”. Ces contenus sont consommables très rapidement et sont courts.

Pour moi, ces formats de contenus viennent en complément des macro-contenus. Tu peux d’ailleurs utiliser le recyclage de contenu pour gagner du temps. Tu peux également te servir de tes réseaux sociaux pour promouvoir ton/tes contenus principaux. 🚀

Pinterest

Pinterest est un indispensable si tu crées du macro-contenu. D’autant plus si tu as un blog. En effet, Pinterest va venir soutenir ta stratégie SEO et te permettre de promouvoir massivement tes macro-contenus afin d’obtenir plus de trafic, d’écoute ou de vues selon le format que tu as choisi.

De plus, si tu as une newsletter, tu vas également pouvoir obtenir plus d’abonnés à ta liste email en créant des épingles comme pour tes macro-contenus.

Sur Pinterest, tu as également la possibilité de créer des contenus plus “éducatifs”, comme des épingles idées ou encore des infographies. Tu peux te servir de tes macro-contenus en le recyclant, ou alors si tu as un compte Instagram par exemple, adapter ces contenus pour Pinterest.

Instagram

Instagram, je ne pense même pas avoir besoin d’en parler plus en détails étant donné que c’est l’eldorado des entrepreneurs du web. Pour dire, la plupart des entrepreneurs se positionnent sur Instagram avant même de créer des formats macro-contenus.

Instagram est un bon moyen de communication pour un business et l’audience y est conséquente. Tu es presque sûr à 95 % que ton client idéal va se trouver sur cette plateforme. Bien évidemment, créer du contenu sur Instagram n’est pas plus simple que de créer du macro-contenu.

Il va falloir poster régulièrement, en quantité, sans négliger la qualité. Il te faudra sûrement plusieurs mois avant de commencer à obtenir de bons résultats et si tu choisis de te positionner uniquement sur Instagram, il te faudra créer une stratégie de contenu à allier avec une stratégie social media externe pour booster tes résultats.

Facebook

Facebook est une plateforme que tout le monde croit pour la plupart morte. Si tu as un compte Instagram, tu peux associer ta page Facebook à ton compte Instagram. Facebook n’est en réalité pas mort, voici des statistiques intéressantes sur l’audience de Facebook :

32% de l’audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans.

36% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

Si tu as une audience qui se situe dans la trentaine, alors tu as des chances de le trouver sur Facebook. En effet, c’est principalement la génération millénial qui se trouve sur Facebook et sont très engagés.

En tout cas, pour ma part, j’ai des clients qui ont des clients idéaux qui se situent dans cette tranche d’âge et pour la même communauté sur Instagram et Facebook, c’est sur Facebook que ces personnes sont le plus engagés dans les posts. Que ce soit en commentaires ou en partage.

Donc bien qu’on pense que Facebook est mort, ce n’est pas vraiment le cas, tout dépend de l’âge de ton client idéal.

TikTok

TikTok, c’est le réseau en grande expansion depuis 2019 ! Bien que je reste persuadée qu’Instagram continuera à se développer, TikTok, c’est le réseau social nouvelle génération.

Si tu aimes créer des reels sur Instagram, faire du face cam ou des vidéos, alors je te recommande vivement de développer ta présence sur TikTok. Tu obtiendras des résultats beaucoup plus rapidement que sur Instagram !

Si tu penses retrouver seulement des jeunes sur TikTok, détrompe-toi ! TikTok, c’est plus de 14 millions d’utilisateurs actifs en France chaque mois ! 32 % sont dans la tranche d’âge des 25-34 ans et la part des + de 35 ans ne fait qu’augmenter chaque trimestre.

LinkedIn

LinkedIn, c’est un peu le réseau social professionnel par excellence. Je dirais même que c’est le seul. Pour les entrepreneurs du web en BtoB, LinkedIn peut être un bon propulseur pour élargir son réseau et trouver de potentiel client.

Pour ma part, je ne me suis jamais réellement penchée sur le sujet de LinkedIn, je ne suis alors pas la mieux placée pour t’en parler. Toutefois, je songerais à inviter une experte de ce réseau dans un article invité pour t’en parler plus en détails. Parce que je pense sincèrement que LinkedIn, comme pour Pinterest est sous-côté, mais peut apporter de très bons résultats.

LinkedIn peut être pertinent pour toi si :

  • Tu travailles en BtoB
  • Si tu aimes rédiger de longs posts
  • Si tu as envie de réseauter

L’essentiel à retenir pour choisir tes formats de contenus dans ta stratégie digitale

✔️ Avoir une idée claire et précise de qui est ton client idéal

✔️ Commence par te demander quels sont les contenus que tu aimes bien créer (audio, vidéo ou écrit)

✔️ Demande-toi si tu veux créer du macro-contenu et si oui qu’est-ce que tu vas choisir

✔️ Pour les réseaux sociaux, analyse l’audience de chacun d’entre eux pour déterminer si ton client idéal s’y trouve et si le format de contenu que tu veux créer est possible sur la plateforme (audio, vidéo, écrit)

✔️ Détermine pour chaque média que tu as choisi, l’objectif et ce que tu vas y partager

✔️ Élabore ensuite ta ligne éditoriale pour créer un fil rouge dans ta communication

✔️ Rédige ta stratégie de contenu globale ainsi que pour chacun de tes formats de contenus

Quels contenus choisir pour intégrer dans sa stratégie de contenu ?

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