10 astuces pour trouver des idées de contenus

Quand on utilise le marketing de contenu pour booster sa visibilité, au début, on a pas mal d’idées de sujets à aborder. Tu connais ton thème et tu as une petite liste d’idées de contenus à créer. Seulement, voilà, il y a des moments où tu manques d’inspirations. Tu as de vagues idées, mais une fois devant ton écran et ton calendrier éditorial, rien ne sort. Tu ne sais pas quoi publier et partager. 🤷‍♀️

Dans cet article, je te partage 10 façons de trouver des idées de contenus en lien à ta thématique. Ainsi pouvoir rédiger, créer et partager du contenu de qualité avec régularité.

Comment et où trouver des idées et de l'inspiration pour sa création de contenu ?

1. Relire tes anciens contenus pour trouver des idées

Lorsque tu crées du contenu, tu abordes pas mal de sujets et de problématiques autour de ton activité. Parfois, tu abordes des thèmes sans réellement aller dans les détails, ou tu abordes des notions sans vraiment les expliquer.

En relisant tes anciens contenus, articles de blog, podcast, tu peux trouver de l’inspiration avec des sujets sur lesquels tu n’as pas trop été dans les détails, mais qui pourraient intéresser ton audience.

Par exemple, pour chaque sous-titre de tes articles, il y en a peut-être pour certains, où tu as de la matière pour en faire un article de blog. Ou même des contenus pour tes réseaux sociaux. Pour ma part, je relis de temps en temps mes articles de blog. Parfois, de nouvelles idées me viennent en tête. 

2. Recycler tes anciens contenus

Que ce soit sur tes réseaux sociaux, ta mailing-list ou encore tes contenus sur le blog, tu as de quoi créer de nouveaux contenus en réutilisant tout simplement ce qui a déjà été créé.

À lire : 15 idées pour recycler tes contenus.

Dans mon espace Notion où je gère ma production de contenu, j’ai justement créé une vue base de données spécialement pour suivre et gérer mon recyclage de contenu. Ça me permet de ne jamais manquer d’idées et de savoir quels sont les contenus que je peux recycler. C’est notamment un point que tu peux retrouver dans le template Production de contenu disponible dans la boutique (19€).

3. Lire des livres ou des articles sur ta thématique

Dans ta thématique, tu as sûrement de quoi lire sur le sujet. Que ce soit des livres, des articles de blog ou encore du contenu sur les réseaux sociaux, ce sont de très bonnes sources d’inspiration. Bien entendu, il y a une juste mesure entre s’inspirer et copier ! 😊

Il est important de bien faire attention à ne pas copier le contenu des autres. Déjà, peu importe la situation ou le contenu copié ça ne se fait pas. Mais aussi le duplicate content n’est pas bon pour le SEO de ton blog et pour la personne qui a elle-même rédigée l’article.

En lisant et en t’informant sur le sujet de ta thématique, tu peux facilement trouver des nouveaux sujets à aborder sur ton site. Il est évident que tu dois tout de même avoir des connaissances sur ce sujet ! Mais en faisant des recherches et en faisant régulièrement de la veille d’informations, tu peux avoir de nouvelles inspirations. 

4. La méthode du mindmap pour trouver des idées de contenus

Le mindmap est un très bon exercice pour trouver de l’inspiration pour tes contenus. 

Cette méthode consiste à écrire au milieu d’une feuille ta thématique ou un sujet en particulier et de créer une arborescence autour de celui-ci. Comme des sous-sujets et thèmes. Tu peux écrire des mots, mais également des phrases ou questions sur le même sujet qui te viennent à l’esprit. 🧠

C’est un exercice qui demande tout de même du temps, mais qui peut être bénéfique pour ton inspiration. Tu peux également demander à ton entourage, ou à ton audience, ce qu’un mot leur inspire quand ils l’entendent. Cela peut ajouter des éléments auxquels tu n’avais pas pensé pour ton mindmap. 

De plus, pour ton blog, réaliser cet exercice peut également te permettre de travailler sur la structure de ton site et sur le maillage interne.

5. Penser à noter tes idées au fur et à mesure dont elles te viennent

Je suis sûr que cela t’est déjà arrivé d’être en pleine activité, ou en tout cas de faire autre chose que de travailler pour ton business, d’avoir d’un coup une idée qui surgit. Cependant, tu ne prends pas le temps de la noter et tu te dis que tu le feras plus tard. Et comme bien souvent, tu ne retrouves plus ce à quoi tu avais pensé et la bonne idée s’est échappée. 😖

Une chose que je te recommande est donc de toujours avoir sur toi de quoi noter tes idées ou l’inspiration qui te viennent. Ainsi, tu es sûr de ne pas oublier les idées que tu as. De plus, à force, cela te fera une bonne source d’inspiration quand tu recherches des idées.

6. Puiser dans tes expériences personnelles pour trouver des idées du contenu

Tes expériences personnelles sont de réelles sources d’inspiration. Par rapport à ce que tu as vécu, il y en a forcément certaines qui peuvent aider ton audience dans certaines de leurs problématiques. En plus d’aider ton audience, cela leur permet aussi de mieux te connaître.

L’authenticité est quelque chose qui devient de plus en plus important (sur les réseaux sociaux notamment). On sent, que les gens ont besoin de retour à l’essentiel et de renouer de vrais liens avec les autres. L’authenticité et montrer qui on est au travers de nos contenus est important pour créer plus d’engagement.

En plus de partager ton expérience, tu partages également de l’émotion à ton audience. Que ces expériences aient pu être positives ou non, l’émotion est un élément un essentiel pour donner à envie à ton audience de voir plus de ton contenu.

Essaye de lister en rapport à ta thématique, des expériences que tu as vécues et qui pourraient être utile à ton audience. Que ce soit des erreurs que tu aies faite, ou encore des choses positives que tu aies accompli. Partages ce que tu penses qui pourra être utile pour ta communauté. Tu peux même partager des choses marrantes (fun fact) qui te sont arrivé.

Comment trouver des idées de contenus et de l'inspiration ?

7. Naviguer sur Pinterest pour trouver de l’inspiration

Pinterest est sûrement la meilleure source visuelle d’inspiration qu’il puisse exister. Pour ma part, je m’en sers à la fois pour mon business, mais aussi pour faire de la veille de contenus.

Si tu manques d’inspirations, tu peux aller faire un tour sur Pinterest et faire des recherches sur des sujets en particuliers. En scrollant, tu trouveras sûrement des idées ! Peut-être que tu trouveras des sujets pertinents que tu n’as pas encore abordés. 😊

8. Answer the public pour trouver des idées de contenus

J’ai envie de dire vivre la technologie ! Si tu ne connais pas encore ce site, alors tu vas halluciner ! Anwser the public est un site qui te permet de faire une recherche sur un sujet en particulier. En faisant ta recherche, celui-ci va te partager toutes les questions que les gens se posent à propos de ce sujet.

Tu as de quoi trouver plusieurs thèmes et sujets de contenus à aborder avec ta communauté !

9. Sonder ta communauté sur leurs besoins

Qui de mieux pour te donner des idées de sujets de contenus que ta communauté elle-même ? Que ce soit sur Instagram ou en newsletter, tu peux tout simplement demander à ta communauté quels sont les contenus et sujets qu’ils aimeraient que tu abordes ? Ou encore quelles sont leurs problématiques du moment ?

Pour ta newsletter, tu peux créer un questionnaire et envoyer un mail en demandant gentiment à ta communauté de répondre.

Sur Instagram, tu peux faire une stories en laissant une boîte à question à ta communauté.

10. Prendre le cerveau de ton client idéal

Une autre façon de trouver des idées et de l’inspiration pour ton contenu, c’est de switch de cerveau avec ton client idéal ! 🧠

Tu peux soit retravailler et reprendre la fiche de ton client idéal. Ou alors te poser diverses questions à la place de ton client idéal, en te mettant en situation et en répondant à des questions à sa place. Comme par exemple :

  • Quelles sont ses problématiques ?
  • Quelles sont les difficultés qu’il rencontre ?
  • Quelles sont les choses que tu peux lui apprendre ?
  • Si tu étais à sa place quels sont les contenus que tu aimerais voir ?

11. Suivre les actualités dans ton secteur d’activité et les tendances

Une autre façon de trouver des idées de contenus, c’est de rester attentive aux actualités, aux tendances et aux nouveautés dans ton secteur d’activité. Pour cela, tu peux te créer des Google Alertes sur certains sujets en particuliers. Ainsi, dès qu’une actualité est publiée, tu reçois une notification.

De plus, je t’invite à t’abonner et à suivre des personnes, des blogs ou autres médias dans ton domaine d’activité pour voir les tendances et les nouveautés.

L’essentiel à retenir pour trouver des idées de contenus

✔️ N’hésite pas à piocher dans tes propres contenus, à voir ce qui peut être recyclé ou des sujets qui peuvent être abordé plus en détails

✔️ Des méthode tel que le mindmaping ou le brainstorming peuvent t’aider à trouver des idées de contenus

✔️ Suis des personnes, des blogs, des médias dans ton secteur d’activité pour suivre l’actualité, les nouveautés et les tendances dans ton domaine d’activité

✔️ N’hésite pas à aller voir ce qui se fait dans ton secteur d’activité

✔️ Tu peux t’inspirer du contenu des autres, cependant, il est important de ne pas copier !

Découvre 10 astuces pour trouver des idées de contenu et ne plus manquer d'inspiration et d'idées

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