Comment trouver du contenu externe pour ton compte Pinterest ?

par | 19 Jan 2022 | Pinterest | 0 commentaires

Mise à jour : Jan 11, 2022 @ 12:31

Ajouter du contenu externe pour ton profil Pinterest est une pratique courante et recommandée pour développer ton profil. Bien que cela ne soit pas obligatoire, de mon expérience, il est tout de même plus difficile de développer sa visibilité lorsqu’on ne le fait pas. Il existe différentes façons pour toi de trouver et d’ajouter du contenu externe pertinent sur ton profil Pinterest !

Dans cet article, je te partage 8 façons différentes pour trouver du contenu externe à ajouter sur ton profil Pinterest. Pour rappel, le contenu externe sur Pinterest correspond aux contenus des autres utilisateurs qui ne sont pas à toi. Partager du contenu externe sur ton profil fait également partie des bonnes pratiques Pinterest.

Où trouver du contenu externe pour son compte Pinterest ?

1. Faire des recherches par mots-clés sur Pinterest

La recherche par mot-clé est un bon moyen de trouver un tas de contenus sur un sujet spécifique sur Pinterest. Je le rappel, mais Pinterest est davantage considéré comme étant un moteur de recherche, qu’un simple réseau social.

La base de données Pinterest comptabilise un peu plus de 2 milliards d’épingles ! Si tu ne trouves pas de quoi ajouter sur ton profil sur un thème en particulier, alors je ne comprends pas ! 😅

Pour la petite astuce (qui te sera notamment utile pour d’autres sources partagées ci-dessous), si tu utilises Tailwind pour programmer tes épingles, n’oublie pas d’installer l’extension Tailwind sur ton navigateur. Cela te permettra de sélectionner massivement les épingles présentes sur la page.

2. Cliquer sur + d’idées dans l’un de tes tableaux

Une fonctionnalité intéressante et utile pour trouver de nouvelles épingles externes à ajouter sur ton profil, c’est « + d’idées » dans tes tableaux. Lorsque tu cliques sur l’un de tes tableaux Pinterest, tu as la possibilité de cliquer sur « plus d’idées ». Pinterest va alors t’afficher plusieurs épingles sur le thème de ton tableau que tu peux venir ajouter. 📍

C’est aussi une bonne façon de déterminer si Pinterest a bien compris le sujet de ton tableau et ce qui est censé y trouver. Si en cliquant sur « plus d’idées » tu vois que Pinterest te propose des épingles qui n’ont rien à voir avec ce que tu y épingles, c’est que l’algorithme n’a donc pas compris le thème de ton tableau. Une petite ré optimisation et un tri dans tes épingles peut alors être pertinent.

Ici, n’oublie pas l’astuce citée précédemment pour facilité l’épinglage externe de plusieurs épingles. 😉

3. Faire des recherches sur Google pour trouver du contenu externe sur un mot-clé

Sur Pinterest, ajouter du contenu externe est pertinent. Ce qui l’est encore plus, c’est d’apporter à Pinterest du contenu « frai » et qu’il n’a peut-être pas encore dans sa base de données. Pour trouver du contenu frai et externe à ton profil, rien de mieux que de mener tes propres recherches d’articles depuis Google. Pour cela, il te suffit de faire des recherches sur les thèmes que tu souhaites.

Normalement, si tu fais régulièrement de la veille concurrentielle, tu dois avoir de quoi partager sur ton profil. Si tu ne le fais jamais, chercher du contenu externe de cette manière peut alors te permettre de faire d’une pierre de coup ! 😉

4. Suivre des personnes dans ta niche et aller voir leurs derniers articles

Sur Pinterest, tu as la possibilité de pouvoir t’abonner à des comptes concurrents, mais aussi à des comptes autres que tu apprécies. Aller faire de temps en temps un petit tour dans tes abonnements pour aller visiter leur profil et leur site internet pour voir les nouveautés, ça ne fait pas de mal. Cela te permet de pouvoir partager régulièrement leur derniers contenus et d’apporter du contenu frai à ton profil.

5. Utiliser Feedly pour trouver du contenu externe frai pour ton profil Pinterest

Feedly est une application que j’utilise et que je trouve très pratique. Grâce à cette application, tu peux t’abonner au flux RSS de blog afin d’avoir les derniers articles qu’ils ont publiés. Je m’en sers à titre personnel et professionnel. J’y suis les blogs que j’aime lire et suivre. Et il me permet également de m’abonner à des blogs dans la même niche que moi et de pouvoir lire leurs derniers articles. Si je trouve qu’ils sont pertinents et utiles, j’épingle ces articles sur mon profil Pinterest.

Cela me permet à la fois de faire de la veille concurrentielle, mais également d’apporter régulièrement du contenus frais et externe à mon profil. Bien évidemment, j’utilise le terme concurrentiel, mais pour moi ce n’est pas dans le sens négatif. C’est-à-dire que je ne vois personne comme un concurrent. Je peux apprendre grâce aux autres et en suivant ces blogs, cela me permet aussi de me mettre à jour, et de développer mes connaissances sur certains sujets. 🙌

6. Aller dans l’explorer de Pinterest pour trouver du contenu externe

L’explorer de Pinterest est une mine d’or. En effet, chaque jour Pinterest met en avant des thématiques et des profils. Réussi à se placer dans l’explorer est un must pour ta visibilité. Les fois où j’ai pu me positionner dans l’explorer, j’ai pu en voir les effets sur mon profil. Il y a peu, 2 épingles d’une de mes clientes sont également apparues dans l’explorer et ses épingles ont explosé !

Toutefois, je tiens à préciser que ce sont bien souvent les thématiques food, modes, beauté, bien-être, santé et développement personnel qui sont souvent positionnés dans cet onglet explorer. Il est rare d’y voir des thématiques sur le marketing.

Dans cet onglet explorer, tu peux donc y trouver du contenu qui fonctionne actuellement sur Pinterest et d’ajouter du contenu externe sur ton profil. De plus, regarder de temps en temps cet onglet te permet aussi de suivre les tendances et de savoir ce qui plaît en ce moment sur la plateforme.

7. Les communities sur Tailwind

Si tu utilises l’outil Tailwind pour automatiser ton profil, tu as alors accès aux communities. Les communities sont semblables au fonctionnement des tableaux collaboratifs Pinterest. C’est un groupe de personnes qui font partie d’un « groupe » et dans lequel on peut venir y ajouter nos dernières épingles.

Pour ta visibilité, c’est un plus. Puisque que cela t’aide à diffuser plus largement tes épingles et peut être à des utilisateurs qui ne te connaissent pas. Mais c’est aussi un endroit plutôt pas mal pour trouver des épingles externes à ajouter à ton profil. De plus, Tailwind t’indique lorsque tu les as déjà épinglées. Si sur plusieurs communities les mêmes épingles apparaissent, Tailwind te signalera également que tu les as déjà programmées.

8. Aller dans les tableaux collaboratifs auxquels tu participes pour trouver du contenu externe

Une autre façon pour toi de trouver du contenu externe pour ton profil Pinterest, c’est d’aller voir les nouveautés dans tes tableaux collaboratifs. Ils sont à la fois de bons vecteurs de visibilité pour tes épingles, mais également une bonne source de contenu à épingler.

Normalement, si tu es dans des tableaux actifs, tu y trouveras régulièrement de nouvelles épingles à partager. De plus, cela permet également de rendre le tableau actif. Il peut arriver que le/la modérateur(rice) du tableau, fasse un tri dans les personnes inactives.

À lire : tout savoir sur les tableaux collaboratifs Pinterest.

L’essentiel à retenir pour ajouter du contenu externe à ton profil Pinterest

✔️ Faire des recherches directement sur Pinterest est la solution la plus simple pour trouver du contenu externe à ajouter sur ton profil.

✔️ Des outils tels que Feedly sont de bons moyens pour trouver régulièrement du contenu frai et externe pour ton compte Pinterest.

✔️ Faire des recherches sur Google est un bon moyen pour trouver des contenus sur des thèmes et sujets spécifiques à ajouter sur ton profil.

✔️ Tailwind dispose également de communties qui te permettent d’y ajouter tes épingles et de trouver de nouveaux contenus externes pour ton profil Pinterest.

8 façons de trouver du contenu frai et externe à ajouter sur son profil Pinterest

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