7 raisons d’avoir un site internet pour ton business

par | 29 Nov 2021 | Blogging | 0 commentaires

Mise à jour : Déc 2, 2021 @ 14:45

Tu as sûrement dû entendre dire à plusieurs reprises qu’avoir un site internet était important pour un business en ligne. En effet, j’y trouve plusieurs avantages à avoir un site internet. Mais j’aime aussi passer du temps à m’en occuper. Si tu n’as pas encore de site internet et que tu ne sais pas vraiment ce qu’il pourrait t’apporter, je te partage là 7 bonnes raisons d’avoir un site internet si tu as un business en ligne!

1. Avoir un endroit où rassembler tes offres et services

L’un des premiers avantages que je retiens, c’est d’avoir un endroit où rassembler tes offres et services. En tant que consommatrice, mon premier réflexe est de me rendre sur le site internet de la personne. En effet, quand j’ai envie de savoir ce que cette personne propose et ce qu’elle fait, je me dirige naturellement vers son site web pour en savoir plus.

Bien souvent, si cette personne ne dispose pas de site internet, je ne vais pas chercher plus loin à savoir ce qu’elle fait. Même si elle le met en « storie à la une » sur Instagram, je ne trouve pas suffisamment d’information et de détail sur ses prestations.

Avoir un site internet te permet d’avoir une ou plusieurs pages où afficher et détailler tes offres. On peut notamment y retrouver :

  • Le process pour faire appel à tes offres
  • Comment se déroule une prestation avec toi
  • Des réponses aux objections
  • Tes tarifs (ce n’est pas l’avis de tous mais d’un avis personnel, je préfère connaître les prix avant d’engager la conversation avec la personne. Je n’ai pas envie de perdre mon temps si ses services sont hors de mon budget. Je gagne du temps et elle aussi.)

Pour ma part j’y trouve beaucoup d’intérêt à avoir cette page de services sur son site internet.

2. Booster ta visibilité grâce à un blog et à une stratégie SEO et Pinterest

Certaines entreprises ont un site internet et n’ont pas forcément de blog. En soi, que tu en es un ou non, tu peux tout de même réussir à utiliser le SEO pour booster ta visibilité.

En tout cas, si tu utilises une stratégie blogging (avec optimisation SEO) allier à une stratégie Pinterest pour promouvoir et diffuser tes articles de blog, niveau visibilité c’est le jackpot. 🚀

En 2019 après 1 an à développer mon blog, j’ai réussi à attirer +80k utilisateurs sur mon site internet durant cette année. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année.

Lorsque je rédige un article de blog, je prends soin de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Ensuite, je crée 2 visuels que j’insère directement dans mon article, puis que je repartage sur Pinterest. Par la suite, je viens créer d’autres visuels que je partage sur Pinterest uniquement.

Ce processus me permet d’attirer du trafic grâce au SEO sur Google, mais également grâce à Pinterest. Ainsi, cela me permet de me positionner à la fois sur les recherches « tous » et par « image ».

À lire : Comment optimiser son site internet lorsqu’on débute?

3. Démontrer ton expertise grâce à un blog

Un blog est un bon moyen pour attirer du trafic vers ton site internet et donc d’augmenter la visibilité de ton business. Toutefois, un blog te permet également de démontrer ton expertise à ton client idéal. Et également de lui montrer en quelque sorte de quoi tu es capable et ce que tu pourrais lui apporter.

Comme sur Instagram, avant qu’une personne de ton audience ne passe à l’acte d’achat, celle-ci va consommer dans un premier temps plusieurs de tes contenus gratuits. Sur un blog, une personne va donc consommer plusieurs de tes articles. Si ceux-ci lui plaisent, elle va se dire « tient je vais regarder un peu plus en détail ce qu’elle fait ». Si tes offres sont pensées pour ton client idéal et qu’elles répondent à un réel besoin, alors ces personnes vont naturellement prendre contact avec toi et passer à de lead à client.

Pour ma part, chez tous les entrepreneurs chez qui j’ai déjà acheté, j’ai en amont consommé énormément de leurs contenus gratuits. Ils m’apportaient tellement de valeurs et partageaient tellement bien leur expertise, que je me suis dit « c’est avec cette personne que j’ai envie de travailler ou de développer mes compétences ».

À lire : 10 étapes pour créer ton blog.

4. Avoir un endroit pour afficher les événements dans ton business

Si tu organises régulièrement des événements dans ton business, comme par exemple des masterclasses, des ateliers ou des lives, ton site internet peut également te permettre de mettre en avant ces événements.

Utiliser ton site internet pour y mettre un planning des futurs événements peut aussi te permettre d’obtenir plus d’inscription. Ou peut-être de générer plus de vente dans le cas où ce ne sont pas des événements gratuits.

Cela permet aussi à l’audience qui se dirige vers ton site internet, de voir tout ce que tu proposes et tout ce que tu fais. Cela peut également les encourager à se renseigner un peu plus sur ton entreprise.

5. Partager un bout de ton histoire

Ton site internet est la vitrine de ton business. On y retrouve pas mal d’informations importantes. Une page que je n’aime pas beaucoup écrire mais que j’adore lire chez les autres, c’est la page à propos. J’aime beaucoup cette page et quand la personne utilise un bon storytelling, cela aide vraiment ton audience à mieux te connaître et d’en savoir davantage sur toi.

Pour ma part c’est une page que je n’aime pas vraiment écrire. Dès qu’il s’agit de parler de moi ou de raconter un peu mon histoire je me bloque automatiquement. C’est comme si que mes doigts se bloquaient sur le clavier et je ne sais pas quoi écrire.

Pour autant comme je te disais c’est une très bonne page où y mettre des informations pertinentes sur toi et ton entreprise! D’ailleurs, lorsque je me rends sur un site internet, je vais systématiquement sur la page à propos quand c’est la première fois que je m’y rends.

6. Ton site internet t’appartient

Un point non négligeable pour un site internet c’est que celui-ci t’appartient. En effet, les réseaux sociaux notamment Instagram, peuvent largement se suffire pour vendre tes offres. Je connais certains entrepreneurs qui utilisent uniquement Instagram et qui réalisent de très bon CA. Toutefois, il est important de souligner que tes pages sur les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas !

Si ceux-ci viennent à disparaître, comment fais-tu? Si tu n’as pas pensé à les diriger vers une newsletter par exemple, tu n’as plus aucun contact avec ton audience et prospects et donc plus aucun moyen de vendre.

Ton site internet lui t’appartient. Pour cela, il te suffit de payer un nom de domaine et de prendre un hébergement web. Ainsi, tu peux être sûr que même si les réseaux sociaux viennent à disparaître, ton site internet lui restera.

7. Mettre tes CGV à disposition

Lorsqu’on vend en ligne, un document très important à fournir ce sont les conditions générales de ventes. Ce document est très important et permet à tes clients, ou prospects de connaître les règlementations des ventes sur ton site internet ou pour ton business pour les prestataires.

Avoir un site internet te donne l’avantage de mettre ces conditions à disposition de toute personne qui souhaite acheter chez toi.

Sur un site internet qui vend des produits digitaux, cette page est d’ailleurs obligatoires et doit être facile d’accès pour ton audience. Si en me rendant sur un site internet je n’arrive pas à trouver ces CGV, pour moi c’est que ce site internet n’est pas fiable.

De plus, les CGV te permettent de te protéger en cas de litige et de te défendre. Elles ne sont donc pas à rédiger à la légère et doivent être très claires pour ton audience.

À lire : 6 pages importantes dont 3 obligatoires pour ton site internet.

À retenir sur l’intérêt d’avoir un site internet pour ton business

✔️ Un site internet t’appartient

✔️ Ton site internet peut te permettre de booster ta visibilité grâce au référencement naturel

✔️ Ajouter un blog à ton site internet est un bon moyen de démontrer ton expertise

✔️ Un site internet est la vitrine de ton site internet

✔️ Ton site internet est un bon endroit où afficher tes offres de produits et de services

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