8 raisons de te positionner sur Pinterest pour ton business en ligne

par | 7 Juil 2021 | Pinterest | 0 commentaires

Pinterest, c’est environ 420 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021. Parmi toute cette audience, on peut dire que 70 % sont des femmes, et 30 % des hommes. Bien plus qu’une simple plateforme d’inspiration et de recherche visuelle, tu as la possibilité d’utiliser Pinterest pour développer ton business en ligne et ta visibilité. 🚀

Au cas où tu douterais encore du potentiel de Pinterest et en quoi il pourrait te permettre de développer ta visibilité en ligne, je vais te partager dans cet article 8 bonnes raisons de te positionner sur Pinterest.

Pourquoi se positionner sur Pinterest quand on a un blog et un business en ligne ? Voici 8 bonnes raisons

1. 55 % des utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention d’achat

Si tu pensais que Pinterest n’était pas la bonne plateforme pour vendre et mettre en avant tes offres de produits et de services, alors tu te trompais !

En effet, comme tu as pu le lire dans le titre, 55 % des utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention d’achat lorsqu’il effectue leur recherche. Il est donc tout à fait possible pour toi de développer ton chiffre d’affaires grâce à la visibilité que t’apporte Pinterest.

2. Ta stratégie sur Pinterest soutient la stratégie SEO de ton blog

Si tu as un site internet (ce qui est recommandé pour avoir du contenu à partager sur Pinterest), et que tu as implémenté une stratégie SEO sur celui-ci, en combinant cette stratégie à une présence sur Pinterest, alors on peut dire que c’est le combo gagnant !

En effet, grâce à Pinterest, tu vas pouvoir booster le trafic vers ton site internet. Du fait que beaucoup de personnes se rendent sur ton site grâce à Pinterest, tu vas envoyer des signaux positifs à l’algorithme. Pour Google, étant donné que ta page web enregistre beaucoup de visite, celui-ci va se dire que si du monde se rend sur cette page, c’est que le contenu doit être pertinent et de qualité. Bien évidemment, d’autres critères entrent en jeu, comme notamment les critères EAT pour que ta page soit bien référencée. Toutefois, ta présence sur Pinterest et la visibilité que celui-ci t’apporte vont venir soutenir le SEO de ton site.

Optimiser ton compte Pinterest pour le SEO

Télécharge gratuitement ta check-list pour auditer et optimiser ton compte Pinterest pour le SEO

3. Promouvoir massivement et de manière visuelle tes contenus

Que ce soient tes articles de blog, podcast, freebies, produits et services, Pinterest peut te permettre de promouvoir tout cela de manière massive et visuelle. En effet, sur Pinterest contrairement à Instagram, tu as beaucoup plus de chances de toucher une audience qui ne te connaît pas.

Par exemple, si pour un post Instagram, tu obtiens 700 impressions, sur Pinterest, certaines de tes épingles peuvent dépasser les 15k d’impressions. Preuve en images, voici quelques résultats des meilleures épingles sur mon compte Pinterest. Tu pourras remarquer que tu débutes, ou que tu sois bien avancé sur Pinterest, tu obtiendras des résultats assez rapidement :

4. Faire grossir ta base mail grâce à Pinterest

Si tu as une newsletter, il est également possible pour toi d’augmenter considérablement ton nombre d’abonnés. En effet, tu peux créer des visuels que tu partages sur Pinterest, dans lesquels tu mets en avant ta newsletter et par exemple les freebies qu’ils peuvent obtenir en s’inscrivant.

Normalement, si tu connais bien ton client idéal et que les freebies que tu lui proposes répondent à un besoin, alors tu auras de grandes chances pour faire augmenter ton nombre de prospects.

Le tout une fois que tu obtiens ces nouveaux abonnés à ta newsletter, c’est de réussir à les convertir en client. Pour cela, il est donc important de travailler ton tunnel de vente et ta stratégie de conversion.

8 bonnes raisons de te positionner sur Pinterest si tu es entrepreneuse et que tu utilises le marketing de contenu

5. Attirer du trafic vers ton compte Instagram

Sur Pinterest, tu as également la possibilité d’y repartager les contenus que tu partages sur Instagram. Bien que tu obtiendras de moins bons résultats que pour tes articles de blog, parfois, certains contenus que tu vas repartager depuis Instagram vont bien fonctionner et attirer sur ton compte de nouvelles personnes.

Même si tu ne vas pas attirer des milliers de personnes vers ton compte Instagram, si tu arrives à en attirer quelques-uns et qu’ils s’abonnent à ton compte, c’est toujours ça de prit non ? 

6. Attirer du trafic massif vers ton site internet avec Pinterest

Sur le long terme, Pinterest va devenir un canal d’acquisition non-négligeable pour ton site. En paramétrant correctement ton profil Pinterest, en appliquant les bonnes pratiques et en optimisant tes épingles et tableaux pour le SEO, tu verras tes statistiques augmenter mois après mois. Que ce soit sur ton compte Pinterest ou ton blog.

De plus, sur Pinterest, tu n’as pas forcément besoin d’avoir beaucoup d’abonnés pour que tes contenus soient visibles. Ce qui compte vraiment, c’est de bien optimiser tes épingles.

7. La durée de vie des épingles sur Pinterest

Un autre avantage de te positionner sur Pinterest pour ton business, c’est la durée de vie des contenus que tu y partages. En effet, même après plusieurs mois et années, si tu crées de bonnes épingles, celles-ci continueront à se diffuser même plusieurs mois après.

Pour ma part, j’ai des épingles qui datent de plus de 2 ans et qui continuent à m’apporter de très bons résultats et d’attirer des visiteurs vers mon site. De plus, ce sont des épingles qui ne correspondent plus du tout à ma charte graphique et qui ne sont pas forcément très jolies. Toutefois, elles continuent à se diffuser largement.

8. Continuer à faire vivre tes anciens contenus

Si tu as un blog, tu as peut-être déjà des articles qui datent de plusieurs mois, voir années. Bien souvent, on a peur que ces articles passent aux oubliettes et n’attirent plus personne. Avec Pinterest, tu vas pouvoir créer régulièrement de nouvelles épingles pour tes anciens articles et ainsi, continuer à faire vivre tes anciens contenus.

De même, comme je te disais dans le point précédent, si tu as bien optimisé tes épingles et que le contenu en lui-même répond à un besoin, tes épingles vont continuer à se diffuser largement sans grand effort de ta part.

Commencer à développer ta présence sur Pinterest

Si tu souhaites commencer à développer ta présence sur Pinterest, tu peux retrouver plusieurs articles sur le blog à ce sujet. De plus, pour te former, je te propose également des accompagnements en individuel avec moi, ou encore des ateliers en ligne dans la boutique.

8 raisons de se positionner sur Pinterest quand on a un business en ligne

0 commentaires

Un retour à me faire sur cet article ? Envie de partager ton expérience ou ton avis sur le sujet ?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser