10 pages Notion essentielles pour mon Business

Mise à jour : Avr 6, 2022 @ 11:40

Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que moi et Notion, c’est devenu une belle histoire d’amour ! J’adore utiliser cet outil pour organiser et gérer différents aspects dans mon business. Que ce soit ma création de contenu, la gestion de mes prestations clients, objectifs, projets, Notion, c’est mon indispensable pour gérer mon business !

Dans cet article, je vais donc te partager ces 10 pages Notion dont je ne pourrais pas me passer pour mon business ! N’hésite pas à me partager à la fin de l’article en commentaire, quels sont tes indispensables sur Notion pour gérer ton business !

1. Tableau de bord pro

L’une des pages les plus importantes pour gérer mon business, c’est mon tableau de bord pro ! Sur cette page, j’y retrouve toutes les autres pages, base de données et tableau de bord en lien à mon business. Avant elle s’appelait ma page « home ». Désormais, elle est vraiment différente d’avant.

Sur ce tableau de bord, on retrouve les différentes pages accès réellement business. Une partie pour la gestion de mes ressources. Une autre pour mon blog, Instagram, Pinterest et production de contenu. On retrouve également mes plans d’action pour les 3 prochains mois et mes objectifs du mois en cours.

Cette page, on peut dire que c’est la première page qui me permet d’accéder à toutes les autres ! Comme une page d’accueil.

2. Master planning mensuel

Encore récemment, j’utilisais Notion pour gérer mon planning hebdomadaire. Depuis, j’ai remodifier mon système d’organisation. J’allie mon espace Notion et le bullet journal. Toutefois, j’ai préservé le master planning mensuel et annuel. Cela me permet de pouvoir détailler mes différents objectifs. De créer des liens avec mes bases de données projets et objectifs en cours durant le mois. De plus, si un jour, je suis amenée à déléguer certaines tâches dans mon business, cela sera utile pour mes collaborateurs d’avoir accès à ces pages.

3. Calendrier éditorial

Très important, le calendrier éditorial me permet de gérer et de planifier toute ma création de contenu ! Je ne pourrais pas m’en passer. Je ne vais pas venir plus en détail ici puisque je t’ai déjà rédigé tout un article où je t’explique comment je gère ma production de contenu.

4. Stratégie de contenu

Complémentaire à mon calendrier éditorial, on retrouve également une page stratégie de contenu. Sur cette page, j’y retrouve mon client idéal, mon pourquoi, mes valeurs, ma ligne éditoriale, ma stratégie détaillée pour chaque réseau social et contenus.

Je reviens régulièrement sur cette page. Si besoin, je modifie et j’ajuste. J’ai intégré une page « archives », où j’y stocke mes précédentes stratégies pour garder une trace.

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5. Tableau de bord client

Une page très importante quand on fait des prestations de services, c’est le tableau de bord client ! Sur cette page, on retrouve mes différentes offres avec le détail pour chacune d’elles. J’ai également des boutons avec des pages prêtes en fonction de chacune de mes prestations pour suivre au mieux chacune d’elles. J’ai aussi un suivi de ma facturation client.

6. Fiche client

Pour chacun de mes clients, en accompagnement ou en social media management, j’ai une fiche pour chacun d’eux. J’y retrouve tous les essentiels et tout ce qui concerne ces prestations. J’ai aussi des liens vers leur site internet et réseaux sociaux. J’ai intégré aussi leurs coordonnées de contact. Selon la nature de la prestation, la page client diffère légèrement. Je ne gère pas de la même manière un accompagnement individuel et du social media management.

7. Projets & Objectifs

Une autre page dont je t’avais déjà parlé, ce sont mes deux bases de données projets et objectifs. Ces bases de données sont aussi reliées à mon master planning mensuel et annuel. Pour chacune de ces bases de données, j’ai également des templates tout prêt pour gagner du temps.

8. Suivi des finances

Une page importante également, c’est le suivi de mes finances. Pour faciliter la gestion mensuelle et gagner du temps, j’ai également créé un template. On y retrouve donc mes dépenses fixes, prévisibles, autres charges et mes revenus qui est donc reliée à ma base de données facturation client. Dans les propriétés de ma carte, j’ai également plusieurs données comme le total revenus, le total dépense, les bénéfices réalisés, le salaire que je me suis versée et le montant total qui me reste sur mon compte bancaire.

Je complète donc cela au mois, et j’ai également une autre page dans cette même base de données pour l’année en cours. Cette page se remplit automatiquement. Je l’ai mis en lien avec mes autres bases de données pour gagner du temps lors des bilans annuels.

9. To-do

Comme tout le monde, je pense, j’ai également une base de données to-do ! Sur cette base de données, je l’ai classé de manière à séparer mon business, mes tâches en lien à mes prestations clients et le perso. Ces 3 colonnes sont elles-mêmes divisées en 3 selon l’état de la tâche (pas commencé, en cours, à valider, terminée). La propriété « terminée » est cachée. La propriété « à valider » est utile pour mes prestations clients quand je dois faire valider avant de terminer.

10. Tableau de bord ressources

Pour finir, j’ai également un tableau de bord ressources. Sur cette page, j’y retrouve plusieurs bases de données. Comme mes formations suivies. Pour les bundles KA-CHING par exemple, j’ai également créé des pages qui regroupent toutes les formations dans ce bundle, les liens d’accès aux formations et l’ordre de priorité pour chacune d’elles. Lorsque j’entame l’une de ces formations, je l’ajoute alors dans ma base de données formations. Pour chacune de mes formations suivies, j’ai également une propriété « on en est où » pour savoir quelles sont les formations terminées, en cours et pas commencées. Sur chacune des cartes des formations, j’ai également toutes les notes, modules et parties des formations.

Dans ce tableau de bord ressources, on retrouve également des podcasts, vidéos YouTube ou article de blog que j’ai écouté et où j’ai pris des notes. On retrouve également des citations, ou encore une base de données ressources avec des liens utiles selon le sujet.

Et toi, quels sont tes essentiels sur Notion ?

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