Pourquoi créer une newsletter ?

par | 3 Août 2022 | Marketing digital | 0 commentaires

Depuis plus de 4 ans que mon blog existe, je n’ai pas attendu d’en faire mon business pour créer une newsletter. Pour plusieurs raisons, la newsletter est à mon sens un indispensable pour un business en ligne ! Découvre dans cet article 7 bonnes raisons de créer une newsletter et à quoi elle peut te servir !

7 raisons de créer une newsletter pour ton business en ligne

1. Créer plus de proximité avec son audience grâce à la newsletter

La newsletter est selon moi un bon moyen de créer un lien de proximité et de confiance avec notre audience. Bien qu’on puisse partager divers contenus, pour moi, la newsletter, c’est l’occasion de nouer un lien avec sa communauté. D’autant plus que bien souvent, lorsqu’une personne s’abonne à ta newsletter, c’est qu’elle apprécie déjà ton contenu, ou en tout cas elle porte déjà un intérêt. La newsletter est un moyen supplémentaire de se connecter avec son audience.

2. Pouvoir partager sur des sujets plus “personnels” et backstages

L’objectif de la newsletter, c’est aussi de partager du contenu moins éducatif et de pouvoir partager un peu plus de contenu de type backstage et storytelling.

Sur Instagram, tu as la possibilité de pouvoir le faire, toutefois, tu es limité en termes de mot, et pour moi, ce n’est pas la plateforme la plus adaptée pour écrire de long pavé. Il est rare qu’une personne prenne le temps de tout lire. Or, dans une newsletter, c’est tout l’objectif.

Bien que tu puisses partager des newsletters sous format vidéo, bien souvent, la newsletter est plutôt écrite et c’est l’occasion de pouvoir partager des contenus plus personnels et intimistes en lien à toi et à ton business. Il ne s’agit pas non plus de raconter ta vie, toutefois, tu peux partager des réflexions que tu te fais, les backstages de ton business, partager tes expériences.

3. Augmenter son chiffre d’affaires grâce à la newsletter

Évidemment, la newsletter peut te permettre d’augmenter ton chiffre d’affaires. Dans une stratégie de conversion, la newsletter arrive en dernière phase. Bien que tout tes leads ne soient pas au même stade, ta base mail est une mine d’or pour ton business !

En créant du contenu qualitatif et en partageant du contenu plus backstage, tu noues un lien de confiance avec ta communauté. C’est justement grâce à ce lien de confiance que tu entretiens avec ta communauté que tu arrives à vendre. Cela passe à la fois par la valeur ajoutée dans tes contenus et la régularité.

7 bonnes raisons de créer et de lancer ta newsletter pour ton business

4. Rester connecter avec son audience

Imagine si un jour les réseaux sociaux n’existe plus et que justement, tu n’as rien d’autre qu’un compte Instagram pour communiquer, que fais-tu ?

Il est risqué de tout miser sur un média.

Pour ma part, dans une stratégie de contenu, ce que je recommande, c’est d’avoir un réseau social, un blog et une newsletter.

Ainsi, même si un jour les réseaux sociaux viennent à disparaître, tu as toujours un canal pour communiquer avec tes prospects.

Personne n’a oublié le black out Instagram et Facebook de la rentrée 2021.

5. Partager de l’exclusivité

Sur ta newsletter, c’est aussi l’occasion d’en faire un cocon et d’y partager de l’exclusivité. C’est aussi ce qu’on recherche et c’est aussi pour ça qu’avant un lancement, les marques crée une liste d’attente sur laquelle s’inscrire.

Tu peux partager de l’exclusivité sur ta newsletter et c’est aussi tout le but. C’est notamment en partageant des choses que tu ne partages nul par ailleurs, que ta communauté auront envie de s’inscrire et de t’y retrouver.

Bien que le recyclage de contenu fasse gagner du temps, il est aussi important de partager des formats de contenus différents sur tes différents médias pour éviter la redondance dans tes contenus.

Tu peux instaurer un concept, des routines et des rendez-vous avec ta communauté par le biais de ta newsletter. C’est aussi ce qui crée l’engouement et qui est gage d’engagement de la part de ta communauté lorsqu’ils attendent impatiemment ce rendez-vous (tes contenus).

6. Promouvoir ses contenus dans une newsletter

Une autre raison de créer une newsletter, c’est que c’est aussi un endroit parfait pour y promouvoir tes contenus ! Un nouvel article de blog, tes réseaux sociaux, tes offres de produits et de services, la newsletter, c’est un peu un carrefour sur lequel tu peux promouvoir tes divers contenus.

Bien que tu puisses le faire un peu partout, comme on en parlait dans le point 3 de cet article, la newsletter peut devenir un très bon levier pour augmenter tes ventes et ton chiffre d’affaires. C’est aussi un média sur lequel tu vas pouvoir promouvoir les différents contenus et formats que tu crées un peu partout.

7. Préparer un lancement avec une newsletter

La newsletter peut aussi être l’occasion de préparer un lancement et de tester l’intérêt ou non pour tes abonnés pour un produit.

En effet, comme je te disais avant, tu peux créer une liste d’attente sur laquelle tu vas pouvoir récolter des mails et cerner également l’intérêt de ton audience pour ce nouveau produit.

L’avantage ici, c’est qu’au moment où tu vas sortir ton produit, tu auras une base mail qui est intéressée par ton offre et à qui tu sais, tu pourras potentiellement vendre ton produit ou ton service.

L’essentiel à retenir sur l’intérêt de développer une newsletter pour son business

La newsletter, ou email marketing, est une stratégie de long terme qui peut clairement t’apporter de très bons résultats.

À différents stades, tu laisses ton prospect mûrir dans son parcours afin de lui vendre au bon moment, le bon produit, selon ses besoins et problématiques.

À mon sens, c’est une stratégie non-négligeable pour un business et qui peut apporter de très bons résultats !

7 bonnes raisons de créer et de lancer ta newsletter pour ton business

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