10 bases importantes pour un business en ligne

par | 23 Mar 2022 | Entreprenariat | 0 commentaires

Mise à jour : Mar 22, 2022 @ 14:01

Créer une entreprise et développer un business en ligne demande beaucoup de travail et de responsabilité ! Pour ma part, j’ai un peu tout appris sur le tas et au fur et à mesure. Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas au moment de me lancer. Si j’avais su certaines choses, j’aurais peut-être gagné du temps et réussi à développer plus rapidement mon activité.

Dans cet article, je ne vais pas te parler des choses à faire pour créer son entreprise. Je vais plutôt te parler de ces choses sur lesquelles tu dois travailler pour poser les bonnes fondations de ton entreprise. En réalité, ces fondations sont principalement un travail de réflexion et de recherche. Bien que ce soit fastidieux et long à faire, c’est un travail essentiel à mon sens. 👊

Sur quoi je dois travailler si je veux créer mon entreprise ? 10 piliers d'un business en ligne sur lesquels réfléchir et travailler pour mettre toutes les chances de son côté

1. Le client idéal

Un point qui revient très souvent dans mes articles et dont tu dois souvent entendre parler, c’est le client idéal. Pour le coup même au-delà d’une stratégie d’inbound marketing, ton client idéal, c’est un pilier. Pour construire tes offres, répondre à de réels besoins et problématiques, ton client idéal fait partie des fondations de ton entreprise.

Il est aussi bon de préciser que ton client idéal va évoluer avec le temps. C’est un travail qui se refait de temps en temps.

2. Les valeurs de son entreprise

Une autre fondation de ton entreprise, ce sont les valeurs qu’elle porte. Chaque entreprise est basée sur des valeurs, qui vont aussi guider les actions, les offres qu’on va développer et les personnes à qui on s’adresse.

Pour te donner un exemple concret, une entreprise a comme valeur l’écologie. Selon la nature de l’entreprise ses actions en interne et en externe vont aller dans ce sens. Pour une grosse entreprise, imaginons, en interne, elle ne va pas mettre à disposition de ses salariés des gobelets en plastique. Elle va plutôt investir dans des gourdes pour chacun de ses employés. Au niveau de l’emballage de ces produits, imaginons, elle va faire attention aux emballages dont elle va utiliser et essayer d’utiliser au maximum des emballages biodégradables. Ou encore elle va essayer de limiter au maximum ses déchets.

Tes valeurs sont importantes. Ce sont des choses que tu vas prôner et mettre en avant. Que ce soit dans ta manière de communiquer, de faire et de penser.

De même que les valeurs que tu portes vont te permettre d’attirer des clients qui partagent les mêmes valeurs que toi. Donc d’attirer ton client idéal. Tes valeurs seront sûrement les mêmes que tes clients. Les valeurs, c’est ce qui unit les personnes et qui constitue également une communauté.

3. Le pourquoi de son entreprise

Après les valeurs, vient alors le pourquoi. Le pourquoi de ton entreprise, c’est un mélange entre ce que tu fais et comment tu le fais. C’est un peu ta promesse. Ton pourquoi est également important parce qu’il donne du sens à tes actions et les dirigent.

Si je reprends mon exemple de l’entreprise qui a comme valeur l’écologie. Selon son secteur d’activité, son pourquoi pourrait être : nous souhaitons inviter le zéro déchet dans chaque foyer. C’est un exemple.

Ton pourquoi tu peux le résumer en une à deux phrases. Demande-toi pourquoi tu as créé ton entreprise ? Quel message tu souhaites transmettre et diffuser ? Comment est-ce que tu comptes aider ton persona ? Qu’est-ce que tu fais et comment tu peux aider ton client ?

N’hésite pas à aller dans la profondeur de ton pourquoi en te posant la question à plusieurs reprises. Dans le sens où, si tu as répondu à un pourquoi demande-toi à nouveau pourquoi. Cela va te permettre d’aller en profondeur et de découvrir les vraies raisons. 😉

4. Analyse de la concurrence

Une chose que je déteste faire, mais qui est tout de même importante, c’est d’analyser la concurrence et ce qu’il se fait dans ton domaine d’activité. Pourquoi ? Pour savoir quels sont les tarifs pratiqués par la concurrence, quelles sont leurs offres. Analyser ta concurrence te permet par la suite (même si tu proposes approximativement la même chose), de te demander comment tu vas pouvoir te démarquer et sortir du lot.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de recopier ce que font les autres ou de proposer les mêmes choses. Au contraire. Analyser la concurrence va te permettre de savoir comment innover, qu’est-ce que tu peux apporter de plus dans ce secteur d’activité. Comment tu peux apporter ta pierre à l’édifice ?

5. Créer un écosystème d’offres

Un autre point important ce sont les offres que tu vas crées et que tu vas proposer à tes clients. Je parle d’un écosystème d’offres parce que tu vas voir que tu ne vas pas construire tes offres de la même manière.

Un écosystème au sens figuré veut dire « un milieu / un ensemble organisé« . Dans ton écosystème d’offres, on va retrouver des offres à des prix accessible et des offres à des prix « premimum ». Ou alors on va retrouver des offres imaginons qui vont permettre à tes clients d’avoir des bases, puis des offres un peu plus poussées sur des spécificités.

Cet écosystème d’offre est à bien penser. Bien souvent, une offre peut amener à une autre. Par exemple, ton client va commencer par prendre ton membership, puis au fur et à mesure va acheter une de tes offres un peu plus chère pour travailler en individuel avec toi.

Envie de créer ton entreprise ? Voici 10 bases et fondations sur lesquelles travailler pour développer ton business

6. La communication (trouver ses clients)

Bien évidemment, une fois que tu as de bonnes bases, trouver des clients va être important. Il s’agit alors de te demander quelles sont les stratégies que tu vas utiliser et mettre en place pour trouver tes clients. 🤔

Tu peux par exemple avoir de le prospection, inbound marketing, le bouche à oreille, envoyer des prospectus, etc.

Le point communication va réellement dépendre de la nature de ton activité et avec qui tu souhaites travailler.

Par exemple, si tu as envie de travailler avec des personnes qui se trouvent dans ta ville, tu vas par exemple mettre en place dans ta stratégie de com’ : créer des prospectus à déposer dans les boîtes aux lettres, t’enregistrer sur les annuaires en ligne, t’inscrire à google my business pour qu’on puisse trouver ton entreprise quand on fait une recherche locale sur Google, le bouche à oreille, etc.

7. Créer un système d’organisation

Gérer et développer un business en ligne ça demande aussi un minimum d’organisation ! Peu importe la nature de ton activité, créer un système d’organisation est essentiel. D’autant plus si tu ne travailles pas seule et que tu as des salariée ou que tu fais appel à des prestataires.

Je te recommande de tout centraliser sur un seul outil pour pouvoir faciliter l’accès aux informations. N’oublie pas également de rédiger des process pour les différentes tâches de ton business.

Pour ma part, j’ai tout intégrer sur Notion.

8. Mettre en place des automatisations

Un autre point important, mais qui peut venir par la suite, c’est de mettre en place des automatisations. Ça va te permettre de gagner du temps et d’automatiser certaines tâches qui peuvent l’être. C’est bête à dire, mais tout ce que tu peux automatiser, mis bout à bout, vont te faire gagner un temps fou !

Si tu ne sais comment t’y prendre ou ce qui peut être automatiser, tu peux faire appel à un prestataire qui va te permettre de voir ce qui peut être fait. Ainsi, une fois que tout est en place, tu vas gagner un temps fou ! 🙌

9. Le customer care

Le customer care est quelque chose à également mettre en place dans ton business. L’expérience client est un point essentiel pour faire vivre quelque chose d’agréable à tes clients et leur donner envie de revenir chez toi. Si tu ne sais pas ce qu’est le customer care, voici une petite définition :

« Le customer care désigne l’ensemble des actions qui ont pour objectif de fidéliser la clientèle au travers d’une démarche proactive. Le terme qualifie les produits mis en œuvre dans un service client, souvent chez des opérateurs de services (les télécoms, par exemple). »

relationclientmag.fr

Selon la nature de ton activité, certaines choses sont à mettre en place. Le service client, le service après-vente, le délai de réponses aux mails et aux messages qu’on t’envoie, etc.

10. Le mindset de l’entrepreneur

Le dernier point que je tenais absolument à mettre en avant ici : c’est ton mindset ! Tu n’y penses peut-être pas, mais le mindset et l’état d’esprit que tu adoptes peut être un réel frein dans ton business.

Croire en toi, en tes offres et aux transformations que tu peux apporter à tes clients est nécessaire pour réussir à vendre tes offres. Toute comme le fait de te dire que ton business décolle déjà, que tous tes clients arrivent déjà à toi te permettent de favoriser tes résultats.

Ici, je parle beaucoup de loi d’attraction, mais c’est parce qu’on ne s’imagine pas à quel point cela peut avoir un impact sur le développement de son business.

Clairement, si tu te dis que tu galères et que tu n’y arrives pas. Si tu pars déjà perdante, cela va inconsciemment te créer un blocage. Je te conseille vraiment de travailler sur ton mindset, ton développement personnel et de travailler avec la loi d’attraction.

Ici, je te recommande également de développer ta vision à long terme de ton entreprise. Où est-ce que tu vois ton entreprise dans 10/15 ans ? Une fois que tu as ta vision à long terme, visualise toi régulièrement une fois tes objectifs atteints. 🚀

Les essentiels à retenir sur les bases d’un business

✔️ Travailler sur son business est important pour poser les bonnes bases et les fondations

✔️ Ces fondations sont des choses qui peuvent évoluer avec le temps

✔️ Parfois lorsqu’on doute, revenir sur ces fondations et travailler de nouveau dessus peut aider à retrouver en clarté

✔️ Ces piliers sont des choses sur lesquelles retravailler régulièrement

✔️ Même si c’est un travail assez long à réaliser, tu auras de bonnes bases pour développer ton business

Quelles sont les choses sur lesquelles travailler pour développer son entreprise ? 10 fondations importantes pour développer son entreprise.

0 commentaires

Un retour à me faire sur cet article ? Envie de partager ton expérience ou ton avis sur le sujet ?

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

5 étapes clé pour rédiger un process

5 étapes clé pour rédiger un process

La rédaction de process et des procédures de travail dans ton business est essentiel. Tu ne sais pas par où commencer pour rédiger tes process ? Découvre 5 étapes clé pour rédiger tes procédures de travail et ainsi travailler et déléguer avec sérénité.