Les épingles stories Pinterest comment ça marche?

par | 8 Déc 2021 | Pinterest | 0 commentaires

Mise à jour : Déc 7, 2021 @ 13:51

Les épingles stories ont fait leur apparition en début d’année 2021 sur Pinterest. C’était la grande nouveauté de l’année sur la plateforme ! Au tout début, pour y avoir accès, il fallait en faire la demande auprès de Pinterest. Une fois que cette fonctionnalité n’était plus en bêta-test, celle-ci s’est alors étendue à l’ensemble des profils. Depuis le réel lancement des épingles stories sur Pinterest, ce format est devenu le contenu phare de la plateforme !

Si tu débarques tout juste sur Pinterest, ou si tu n’as pas encore intégré les épingles stories à ta stratégie, dans cet article je te fais une revue complète sur l’utilisation des épingles stories ! Des avantages d’utiliser ce format d’épingle à comment l’intégrer dans ta stratégie, on aura l’occasion de faire un tour d’horizon !

Comment intégrer les épingles stories dans sa stratégie Pinterest

Qu’est-ce que les épingles stories?

Les épingles stories c’est le format en vogue actuellement sur Pinterest. Depuis le Pinterest festival creator qui a eu lieu en octobre 2021, Pinterest a clairement démontré son intention d’en faire le contenu principal. En effet lors de ce festival presque 60% des informations ont tourné autour de ce format.

Les épingles stories ou idées est un format de contenu grâce auquel tu vas pouvoir partager davantage de conseils à ta communauté. Certes tu peux l’utiliser pour d’autres raisons, toutefois, il est réellement question de partager une idée avec ta communauté. Ce format a été ajouté dans le but de créer du lien avec ta communauté et de l’engagement.

Tu peux facilement reconnaître les épingles stories par leur taille. De plus, celles-ci s’affichent en premier sur ton profil. De même, lorsque tu es sur ton fil d’accueil Pinterest, tout en haut vont s’afficher toutes les épingles stories des profils que tu n’as pas encore regardés.

À lire: les différents types et formats d’épingles sur Pinterest.

Quel format pour une épingle storie ?

Pour les épingles stories le format idéal est de 1080x1920px. Ce sont les mêmes dimensions que pour les stories sur Instagram. Sauf que sur Pinterest, les stories ne disparaissent pas et restent disponibles sur ton profil. De plus, c’est un format de contenu qui continu de se diffuser dans le temps. Elles ont une durée de vie longue.

Concernant la manière de créer tes épingles stories, tu peux faire des slides (un visuel « statique »), ou alors des vidéos. L’avantage ici, c’est que chaque page peut avoir une durée maximum de 60 secondes. Au total tu es limitée à 20 pages par épingles idées. Ce qui fait au total une durée maximum de 20 minutes pour une seule épingle storie.

Une page correspond à un slide. En haut des épingles idées s’affichent des petites barres. Ce qui permet à l’utilisateur de savoir combien de pages contient une épingle storie et de pouvoir passer s’il le souhaite. C’est un peu le même fonctionnement que les épingles carrousels, sauf que l’impact sur ta visibilité est décuplée par rapport aux épingles carrousels.

La nouvelle fonctionnalité avec les versions des épingles stories

Depuis peu, Pinterest a également ajouté la fonctionnalité « version » à ses épingles idées. C’est une fonctionnalité puissante, puisque celle-ci permet aux membres de ta communauté, de partager leur version de ton idée.

Pour prendre un exemple, si tu partages une recette dans ton épingle storie, une autre personne en cliquant sur «  »+ » de ton épingles pourra partager sa version de ta recette. Par exemple, si cette personne reproduit ta recette, elle peut partager son résultat en version de ton épingle idée.

Cette fonctionnalité est puissante, car sous les épingles stories, on verra donc afficher les comptes et épingles versions de l’épingle idée. Si tu es la personne qui est à l’origine de l’épingle, ton compte s’affichera en premier. Ces versions peuvent alors devenir un bon vecteur de visibilité pour ton compte Pinterest. Mais pour cela, il faut inviter ton audience à créer leur propre version et surtout partager des idées que ton audience peut reproduire.

5 raisons d’intégrer les épingles stories dans ta stratégie Pinterest

1. Les épingles stories c’est LE format mis en avant par Pinterest

Je pense que tu auras compris que les épingles Pinterest c’est le format de contenu actuel sur Pinterest! Comme pour les autres réseaux sociaux, Pinterest aime qu’on utilise toutes ses fonctionnalités. En utilisant les épingles stories tu envoies des signaux positifs à l’algorithme.

De plus Pinterest met tout en place pour faire en sorte que tes épingles stories soient vues par le plus grand nombre et par ta communauté.

2. Booster ta visibilité

Il y a quelques années il était plutôt facile de diffuser largement ses épingles statiques par rapport à maintenant. Les épingles stories peuvent alors devenir un nouveau vecteur de visibilité pour tes contenus Pinterest. En effet, en publiant régulièrement des épingles stories sur ton profil, cela peut te permettre de booster tes impressions et l’engagement sur tes épingles.

3. Obtenir plus d’engagements sur tes épingles

Sur les épingles stories, tu as plusieurs moyens d’obtenir plus d’engagements de la part de ta communauté. Ils ont la possibilité de pouvoir réagir à tes épingles, de commenter, d’ajouter des versions et de les enregistrer dans leur propre tableau.

Tous ces éléments te permettent alors de diffuser encore plus largement tes épingles. Comme sur Instagram, plus ton contenu obtient de l’engagement, plus celui-ci sera montré.

4. L’onglet en haut du fil d’actualité qui regroupe les dernières épingles idées

On a déjà parlé de ce point mais l’avantage des épingles idées c’est que celles-ci sont affichées en haut du fils d’actualité des utilisateurs. Cela incite alors ta communauté à regarder tes dernières épingles stories. De plus, au-delà de ce fait, tes épingles stories apparaîtront également dans le fil d’actualité parmi les autres épingles. Il m’est arrivé à plusieurs fois de voir une même épingle stories à plusieurs reprises.

5. Créer plus de lien avec ta communauté

Créer du lien avec ta communauté est un point important pour créer un lien de confiance et fidéliser ton audience. Contrairement à Instagram, il est difficile sur Pinterest de fédérer une communauté autour de son contenu. C’est pour cet aspect « social » et « communauté » que Pinterest à créer les épingles idées.

Les épingles idées permettent à ton audience de réagir à tes épingles et de les inviter à réagir à tes contenus. Je pense qu’il y a encore du travail pour que Pinterest aborde une approche plus sociale, mais il semble important de préciser que ce n’est pas l’objectif de la plateforme.

Comment intégrer les épingles stories à ta stratégie Pinterest?

Maintenant que tu en sais davantage sur les épingles stories, si tu souhaites les intégrer à ta stratégie Pinterest, je vais te partager ci-dessous 7 étapes pour commencer à utiliser les épingles idées!

1. Établir une fréquence de publication

La première chose à définir dans une stratégie, c’est le rythme de publication. Normalement, tes objectifs sur Pinterest ont déjà été clairement défini. Tu sais donc quelles épingles devront être créées pour atteindre tes objectifs via Pinterest. Toutefois, ce qui est important de déterminer c’est la fréquence à laquelle tu vas créer et ajouter des épingles idées Pinterest à ton profil.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais rythme. Cela doit juste être faisable pour toi en terme de temps de création. Si tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer à la création de nouveaux contenus Pinterest cela ne sert à rien de t’imposer un rythme de 3 épingles idées par semaine.

Pour ma part, je compte au maximum 1h pour la création d’une épingle idée. Ce temps est variable d’une épingle à l’autre, mais il est aussi important d’estimer le temps qu’il te faut pour créer une épingle. Cela te permet de pouvoir te fixer une fréquence réaliste pour toi.

En plus de la fréquence, je te recommande vraiment de définir les jours de publication. Petite astuce, le samedi matin est le meilleur jour de fréquentation sur Pinterest.

2. Lister des idées d’épingles stories à créer

Une fois la fréquence définie, il est important de te demander quels sont les thèmes et sujets à aborder. Pour cette étape n’hésite pas à t’inspirer des contenus que tu as déjà créés et de te demander dans quel angle les aborder en épingle storie.

Ne te limite pas en nombre d’idées. Plus tu en auras plus tu pourras placer tes contenus de manière stratégique dans le temps.

3. Recycler tes contenus Instagram

Si tu utilises Instagram pour ton business, les contenus que tu y partages peuvent être une bonne source d’inspiration pour ta création de contenu sur Pinterest. En effet, si tu n’as pas de blog mais que tu souhaites utiliser Pinterest, les épingles stories sont la meilleure option pour toi booster ta visibilité. Tu peux donc facilement reprendre un carrousel, un réel ou un post classique pour le recycler en épingle idée.

Si tu utilises le recyclage de tes contenus Instagram et si tu as un blog, n’oublie pas de rester stratégique dans la planification de tes posts. De plus, n’oublie pas d’attendre quelques jours ou semaine avant de recycler un contenu Instagram sur ton profil Pinterest.

À lire : les bonnes pratiques pour intégrer le recyclage de contenu dans ta stratégie de contenu.

4. Créer un calendrier éditorial pour tes épingles stories

Une fois que tu as tes idées de contenus, tu sais quels sont les jours où tu dois publier une nouvelle épingle idée. Comme pour ton blog et autres réseaux sociaux, tu peux alors placer tes idées de contenus pour Pinterest dans un calendrier éditorial. Procéder ainsi te permet de ne pas oublier de les publier et surtout de créer une réelle stratégie !

En fonction des divers événements dans ton business et aussi des nouveaux contenus sur ton blog, tu dois penser à créer du contenu en fonction de cela.

En période de lancement, n’hésite pas également à accélérer le rythme pour booster ta visibilité sur une courte période. Tu peux par exemple créer du contenu en lien au produit de ton lancement et ajouté un CTA à chaque fin d’épingle idée en parlant de ta nouvelle offre.

Lorsque cela est possible, n’hésite pas également à mettre en avant tes freebies à la fin de tes épingles idées. Comme pour un réel Instagram, invite ta communauté à agir.

À lire: Comment préparer son calendrier éditorial ?

5. Préparer du temps pour créer tes contenus

Une fois que tu as planifié tes contenus dans le temps ce qui est important c’est de prévoir du temps pour créer le contenu dans ton planning. Pour éviter d’oublier de créer ton contenu, de tout faire à la dernière minute, en planifiant du temps pour la création de contenu, tu prends de l’avance.

6. Analyser tes résultats pour voir les épingles qui fonctionnent le mieux

Une fois que ta nouvelle stratégie est en route, bien évidemment il est essentiel de penser à analyser tes résultats. De regarder quelles sont les épingles qui fonctionnent le mieux. Pour cela, en fonction de tes objectifs sur Pinterest, tu vas observer les KPI’s qui t’intéressent sur les épingles idées.

Si ton objectif est de booster ta visibilité, pour les épingles idées les impressions sont des données que tu dois suivre.

À lire : tout comprendre des statistiques sur Pinterest.

7. Faire des test avec les horaires de publication

Contrairement aux autres épingles, tu ne peux pas les programmer sur Pinterest. Tu devras donc penser à la publier le jour même. Concernant l’horaire optimal de publication, tu devras effectuer plusieurs tests pour déterminer quelle heure est la mieux pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour cela, pense à noter l’heure à laquelle tu as publié ton épingle idée et de changer d’heure à chaque fois. Le lendemain où tu as publié ton épingle idée, note les résultats que tu as obtenu les premières 24h. Au bout de 1 mois, tu auras assez de données pour déterminer à quelle heure tu obtiens les meilleurs résultats.

L’essentiel à retenir sur les épingles stories Pinterest

✔️ Les épingles idées c’est le format populaire sur Pinterest actuellement

✔️ 1080×1920 px sont les dimensions idéales pour une épingle storie

✔️ Intégrer les épingles idées dans ta stratégie peut te permettre de booster ta visibilité

✔️ Les épingles stories te permettent de partager des idées et conseils à ta communauté

✔️ Penser à ajouter un CTA à chaque fin de tes épingles idées

✔️ Les épingles stories s’ancrent dans une stratégie de contenu donc n’oublie pas de planifier tes contenus de manière stratégique

✔️ Les épingles idées peuvent être une belle opportunité pour booster ta visibilité sur une période de lancement en accélérant le rythme de publication

Comment utiliser les épingles stories

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