Utiliser la méthode SMART pour définir ses objectifs

Pendant un moment moi et les objectifs ça faisait deux. J’avais beau me fixer des objectifs, au bout du compte, je finissais toujours par les abandonner... Je pense que toi aussi tu dois te reconnaître là-dedans. Le problème avec les objectifs, c’est qu’on a bien souvent tendance à les oublier. On ne met pas de réelles actions en place. Depuis que j’ai découvert la méthode SMART mon rapport avec les objectifs à complètement changé!

Toi aussi tu dois connaître la chanson des bonnes résolutions en début d’année et qui partent aux oubliettes au bout de seulement quelques semaines… 😓

Aujourd’hui je ne vais pas te parler de bonnes résolutions. Car il n’y a pas que le 1er janvier de l’année qu’on peut se fixer des buts à atteindre. Depuis je me suis réconciliée avec les objectifs, j’ai compris pourquoi est-ce que je n’arrivais pas à les atteindre. Même si ça peut encore arrivé, ce n’est pas un problème en soi. Tant qu’on essaie de comprendre pourquoi est-ce qu’on n’a pas réussi et comment on peut faire pour finalement y arriver.

Dans cet article je te partage 3 raisons pour lesquelles bien souvent on n’arrive pas à tenir nos objectifs .(En tout cas, je te partage ce que j’ai pu remarquer chez moi). Puis on parlera plus en détail de la fameuse méthode SMART. Une méthode efficace pour se fixer des objectifs et ainsi maximiser nos chances de réussite.

🎁 En BONUS de cet article je te propose également un workbook 100% gratuit qui pourra te servir de support pour définir tes objectifs !

Comment se fixer des objectifs et enfin les atteindre avec la méthode SMART

Pourquoi je n’arrive pas à atteindre mes objectifs?

Comme je t’ai dit, pour moi les objectifs c’était pendant un moment, comme une corvée. J’étais pleine de bonnes intentions au début, et puis au fil des semaines, je les laissais petit à petit de côté.

Pour ma part, voici les 3 raisons que j’ai pu identifier et qui faisaient que je n’arrivais pas à tenir mes objectifs sur le long terme.

1. Le manque de sens et de motivation

Le premier problème que j’ai pu remarquer (chez moi), avec les objectifs, c’est le manque de motivation. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on se fixe un objectif qui induit un changement quelconque dans notre quotidien, on entre inconsciemment dans la résistance. Parce que changer nos habitudes ou changer quoi que ce soit dans notre quotidien, c’est sortir de notre zone de confort. Et l’inconfort on n’aime pas ça.

Si tu n’es pas un tant soit peu motivée par ton objectif, alors tu as des chances pour que celui-ci n’aboutisse pas. La motivation est importante pour aller au bout des choses et ne pas abandonner à la moindre petite difficulté. Que notre objectif ait du sens est également primordial. Car le sens entraîne la motivation. Parce qu’on sait pourquoi on fait les choses et pourquoi on veut atteindre cet objectif.

À lire : la pyramide des besoins et la théorie de la motivation d’après Maslow.

2. Avoir un objectif qui ne nous correspond pas (ou pour faire comme tout le monde)

Le second problème que j’ai pu relever, c’est donc que parfois, certains objectifs n’étaient pas quelque chose que je voulais vraiment atteindre.

En début d’année on se fixe pleins de bonnes résolutions. Bien souvent d’une personne à une autre c’est toujours la même chose qui revient: se mettre au sport, se lever plus tôt, arrêter de fumer, etc.

Mais au bout du compte les vraies questions à se poser avant de définir un objectif ce sont :

  • Est-ce que j’en ai vraiment envie et besoin?
  • Est-ce que c’est pour faire comme tout le monde?
  • Ou pour l’image que je renvoie à la société?
  • Peut-être même pour faire plaisir aux autres?

Ces questions sont primordiales. Car si dès le début tu n’es pas tellement enchantée, mais que c’est on va dire pour faire comme tout le monde, alors il est certain que la motivation ne sera pas là. Et par conséquent que tu ne mèneras aucune action. Parce que ce n’est pas quelque chose dont tu as vraiment envie.

3. Aucun travail de réflexion et de fond sur l’objectif en lui-même

Le troisième problème que j’ai pu rencontrer est que mes objectifs n’étaient pas suffisamment défini. On se dit mentalement « je vais faire ça ». Puis au final, le passage à l’acte est plus compliqué. Parfois on oublie carrément ce qu’on s’était dit.

Comme on verra juste après, te fixer un objectif n’est pas simplement le fait de te dire « je vais faire ça ». Si tu veux vraiment l’atteindre, il faut penser aux actions à mettre en place. Ou encore se donner une limite de temps quand cela est possible. ⌚

Amener un réel travail de réflexion et de fond sur ton objectif te permet de mettre toutes les chances de ton côté. Tu sais pourquoi tu le fais. Comment tu vas t’y prendre. Par om tu dois commencer. Quand est-ce que tu veux atteindre cet objectif. De quels moyens et ressources tu auras besoin !

Ton workbook objectif

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Tu y trouveras des fiches vierges à compléter, mais également des fiches exemples pour te guider au mieux. Je t’ai également laissé un exemple de tracker pour suivre l’évolution de tes objectifs de manière mensuelle.

Se fixer de réels objectifs grâce à la méthode SMART

Avant de t’expliquer en détail cette méthode, un peu de culture s’impose. 😊

Peter Drucker est l’esprit à qui on doit cette méthode mnémotechnique pour se fixer un objectif de manière la plus claire et explicite possible. C’est un consultant américain en management d’entreprise. Mais il est aussi auteur et théoricien.

Cette méthode mnémotechnique permet donc de décrire un objectif, de manière claire, précise, simple à comprendre et réalisable. Tu l’auras compris, il ne suffit donc pas simplement de se dire mentalement « je vais faire ça ».

Il est essentiel de réfléchir à son objectif et l’écrire. On verra également ce qui est important pour maximiser tes chances d’atteindre ton but une fois ton objectif défini.

L’acronyme de la méthode SMART

Les 5 points expliqués sur l'acronyme de la méthode SMART.

Pour utiliser la méthode SMART tu dois donc formuler ton objectif de manière à ce qu’il soit : spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporellement défini.

Ces 5 éléments te permettent de définir un objectif clair et précis.

Lorsque tu donnes un objectif voici comment je te conseille de procéder:

  1. Dans un premier temps te demander quel est l’objectif que tu veux te fixer ? (Logique tu me diras)
  2. Ensuite pour ton objectif, écrit clairement chacun des 5 points de la méthode SMART. S’il y a un des 5 points auxquels tu ne peux pas répondre, revoit donc ton objectif. Je pense que le plus important des 5 points est le plan d’action ainsi que la date butoir que tu vas te donner. (Astuce : avant l’acronyme demande toi : « en quoi mon objectif est […]).
  3. Une fois que tu as répondu aux 5 points, je te recommande d’intégrer et de planifier cet objectif dans ton outil d’organisation. Comme ajouter à ta-do liste quotidienne ce que tu dois faire pour atteindre cet objectif. Mais également d’effectuer un suivi de ton objectif. Pour réaliser le suivi tu peux utiliser un tracker, ou créer une timeline si tu utilises Notion par exemple (tu en trouveras un exemple dans le workbook).

Exemple 1 : tu souhaites te lever plus tôt le matin.

  • Spécifique: mon objectif concerne uniquement le fait de vouloir me lever plus tôt.
  • Mesurable: mon objectif sera atteint lorsque je réussirais à me lever durant 1 semaine de suite à 8h.
  • Atteignable: je vais donc commencer par me lever 30 minutes plus tôt chaque matin durant une semaine. Et chaque semaine, je reculerais mon réveil de 30 minutes jusqu’à atteindre 8h.
  • Réalisable: cet objectif est réalisable, car j’ai mon réveil pour me réveiller chaque matin. J’ai la possibilité de me lever plus tôt et d’avoir du temps pour moi, car je travaille tard. Cet objectif est totalement faisable. Mes sources de motivations sont que cela me permettra de faire plus de choses le matin. Et d’avoir plus de temps pour moi et mes projets.
  • Temporellement défini: je veux atteindre cet objectif en 2 mois.

Exemple 2 : tu souhaites créer une formation en ligne pour apprendre à tes clients à créer du contenu avec Canva.

  • Spécifique: mon objectif est de créer une formation en ligne Canva (pour la création d’une formation en ligne, n’oublie de définir l’objectif final de celle-ci)
  • Mesurable: mon objectif sera atteint lorsque ma formation en ligne terminée et prête à être lancée à la vente.
  • Atteignable: je vais donc commencer par définir l’objectif de ma formation. Puis je vais préparer un plan et la structure de ma formation. Je vais créer des slides et pré enregistrer mes vidéos, etc, etc.
  • Réalisable: cet objectif est réalisable, car j’ai une très bonne connaissance de l’outil Canva. On me complimente d’ailleurs souvent sur mes visuels. Pour créer ma formation je vais avoir de me former sur la pédagogie pour créer une VRAIE formation. Je vais également avoir besoin de l’outil Canva pour créer mes slides. Je vais également utiliser l’outil Canva pour pré enregistrer mes vidéos formations. Je dois faire un comparatif des différents hébergements de formations disponibles sur le marché, faire mon choix et prendre un abonnement. Etc, etc.
  • Temporellement défini: je veux atteindre cet objectif le 31/03/2022.

Comment tenir ses objectifs sur le long terme après les avoir défini?

Maintenant que tu as réussi à rédiger ton objectif, je pense important de te rajouter quelques conseils pour réussir à tenir tes objectifs sur le long terme. Car bien que tu aies écrit tes objectifs et suivi la méthode SMART, il se peut que tu rencontres des difficultés pour les suivre et les tenir dans le temps.

1. La méthode des petit pas pour se mettre en action

Pour ma part, je ne trouve qu’il n’y a rien de mieux que la méthode des petits pas pour atteindre ses objectifs. Lorsque tu te donnes un objectif plutôt conséquent à réaliser, je te recommande de découper cet objectif en d’autres objectifs.

Concrètement si ton objectif est de reprendre confiance en toi, c’est un objectif plutôt large, qui va te demander de mettre en place beaucoup d’actions. Pour cet objectif, tu peux en réalité, le découper en plusieurs buts. Comme renouer avec tes complexes. Instaurer un temps chaque semaine uniquement pour toi et faire quelque chose qui te fait envie. Travailler sur tes croyances limitantes. Ou encore redorer l’image que tu as de toi-même.

En y allant petit à petit et en découpant un objectif en d’autres objectifs, cela te permet de ne pas t’éparpiller. De t’occuper d’une seule chose à la fois. Cela te permet également de rendre ton objectif plus clair et précis, notamment dans la rédaction de ton plan d’action.

2. Lister tes sources de motivations pour tes objectifs

La motivation est importante pour atteindre un objectif. Si tu te fixes un objectif mais que celui-ci ne te motive pas plus que ça, alors tu as plus de chance pour le laisser tomber. Il faut que ton objectif te motive et qu’il soit motivant. Je te recommande alors de lister tes sources de motivations et qu’est-ce qui te motive dans la réalisation de cet objectif.

Cette liste pourra te servir de support de motivation lorsque tu auras des petites baisses de motivations ou lorsque la petite voix dans ta tête te dira « mais ce n’est pas grave si tu ne le fais pas ». La motivation est ton meilleur alliée face à ta résistance interne face aux changements.

3. Créer une timeline pour planifier tes objectifs dans le temps

Pour tenir ses objectifs dans le temps et tout bien préparer, rien de mieux que de créer une timeline ! Une timeline c’est une planification chronologique de tes actions, ou de tes sous-objectifs.

Pour ma part j’utilise Notion pour procéder comme présenté ci-dessus. En effet, en prenant mon objectif :

  1. Je note les tâches « globales » à entreprendre. Donc les grandes étapes de mon objectif.
  2. Pour chaque grande étape, je vais détailler TOUT ce qu’il y a à faire pour que cette étape soit complétée.
  3. Je me demande pour chaque grande étape et tâche combien de temps (en heure), j’estime avoir besoin pour terminer cette étape.
  4. J’intègre ensuite grande étape dans ma timeline.
  5. Pour chaque carte étape, je reporte ensuite toute la to-do définie précédemment.
  6. Pour plus de facilité, j’insère également un lien vers ma base de données to-do. Afin d’être sûr de tout réaliser en temps et en heure.

4. Suivre régulièrement où tu en es

Lorsque tu te fixes des objectifs à long terme, je pense qu’il est important de suivre l’avancée de ces objectifs pour faire régulièrement le point sur tes actions. Suivre tes actions et où tu en es dans l’avancement de tes objectifs te permet de visualiser tout ce qu’il te reste à faire pour atteindre ceux-ci. Mais aussi de revoir ton plan d’action si besoin et d’y apporter des améliorations ou des modifications.

Mais également, lorsque tu n’atteins pas un objectif que tu t’étais fixé, ce petit suivi peut t’aider à réfléchir sur les raisons pour lesquelles tu n’as pas réussi, les freins ou difficultés que tu as rencontrées et comment tu peux t’y prendre pour y arriver.

Et pour finir cet article sur les objectifs voici une petite citation qui me parle plutôt bien et qui résume parfaitement cet article.

L’essentiel à retenir pour atteindre tes objectifs avec la méthode SMART

✔️ Réaliser à la fois un travail de forme et de fond sur tes objectifs.

✔️ Tes objectifs doivent avoir du sens pour toi et répondre à de réelles envies et besoins.

✔️ La méthode SMART est une méthode et un moyen mnémotechnique pour travailler sur les différents aspects d’un objectif.

✔️ Donne toi tes sous-objectifs ou des jalons à atteindre lorsqu’un objectif est « gros ».

✔️ La méthode des petits pas est une bonne façon pour faire les choses à son rythme et éviter de se disperser.

✔️ La timeline est un bon outil de planification et d’organisation pour planifier tes objectifs et actions dans le temps.

✔️ L’ACTION après la réflexion est essentielle !

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Tu y trouveras des fiches vierges à compléter, mais également des fiches exemples pour te guider au mieux. Je t’ai également laissé un exemple de tracker pour suivre l’évolution de tes objectifs de manière mensuelle.

2 Commentaires

  1. Charlotte

    Merci beaucoup pour ce retour très positif! J’espère que grâce au workbook tu vas réussir à te fixer des objectifs!

  2. ROBERT Edwige

    Bravo, ton article est très explicite et me donne envie d’utiliser la méthode SMART et ton workbook car j’ai besoin de me canaliser
    Continue à nous donner de bons conseils et au plaisir de te lire
    Vivi

Un retour à me faire sur cet article ? Envie de partager ton expérience ou ton avis sur le sujet ?

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