Comment définir son client idéal ?

par | 21 Avr 2021 | Entrepreneuriat Digital

Dernière mise à jour de l'article le Juin 16, 2023 @ 10:39

Lorsqu’on lance son business, une étape clé, c’est de travailler et de définir clairement son client idéal. Si tu suis un peu des mentors et coach business, on a dû te rabâcher les oreilles avec ça. Mais pour cause, ton client idéal est une fondation pour ton entreprise et un point à ne pas négliger et à bien définir dès tes débuts !

Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi définir ton client idéal est important. On verra ensuite comment définir et trouver son client idéal en 5 étapes clé.

Ton client idéal, c'est la personne que tu veux attirer à toi pour vendre tes offres de produits et de services. Dans cet article je te partage 5 étapes clé pour réussir à définir ton client idéal, ainsi communiquer avec pertinence et être là où il se trouve.

Pourquoi définir son client idéal est important ?

Le client idéal, tu l’auras compris, fait partie des fondations d’une entreprise. C’est un travail assez fastidieux à réaliser, toutefois, travailler sur ton client idéal va t’aider à :

  • Savoir exactement à quel type de personne tu t’adresses (sa situation, ses passe-temps, son travail, sa vie de famille, de couple, amicale, où est-ce qu’il traine, est-ce qu’il utilise des réseaux sociaux, quel type de contenu est-ce qu’il aime consommer, etc.)
  • Tu sais où le trouver et donc où te positionner (sur quels réseaux est-ce que tu dois développer ta présence, quel type de macro-contenu tu dois produire.)
  • Tu sais de quelle manière l’aborder et comment lui parler pour attirer son attention.
  • Tu sais quels sont ses problématiques et besoins (ainsi tu sais par rapport à tes compétences, quelle offre et solution proposer à ton persona.)

« Je me lance et je n’arrive pas à avoir une idée précise de mon client idéal »

Lorsqu’on se lance, il n’est pas toujours évident de mener ce travail.

Généralement, on commence avec une idée approximative des problématiques de notre cible. Cependant, de mon point de vue, c’est un travail qui s’affine avec le temps !

Donc si tu te lances et que tu as du mal à définir ton client idéal, pas de panique, c’est normal ! Tu auras tout le temps au fil de tes expériences d’affiner le profil de ton persona et d’avoir une vision plus claire d’avec qui tu veux travailler. 😉

Si tu te lances, je te recommande plutôt de définir avec qui tu ne veux pas travailler. Ne te mets pas la pression sur le sujet. Pour moi le client idéal est un point qui vient une fois que tu as tes premiers clients et que tu commences à générer un peu de CA. À ce moment, travailler plus en détails sur ton client idéal devient nécessaire pour faire avancer ton business. De plus, grâce à tes expériences, tu as déjà une idée plus claire de qui est ta cible.

Une cible est égal à une offre

Autre point essentiel que je tenais à mettre en avant dans cet article : tu peux avoir plusieurs cibles différentes selon tes offres. En effet, tu peux avoir une cible générale, toutefois, chaque offre que tu crées s’adresse à une cible spécifique.

Au moment de créer ton offre, je te recommande vraiment de travailler en détail sur la cible de cette offre pour être pertinente dans ta communication et donc réussir à vendre ton offre.

Normalement, tu as dû concevoir un écosystème d’offre. Dans cet écosystème, tes offres vont s’adresser à des profils différents de ton client idéal. Si je prends moi mon exemple :

Je suis Social Media Manager et je propose également des programmes de formations en ligne. On peut dire que j’ai 2 profils type pour ma cible :

  • Pour mes prestations en SMM, je m’adresse à des entrepreneuses déjà bien avancées en business et qui n’ont plus de temps à consacrer à leur communication digitale, ou tout simplement qui n’aime pas le faire et qui ont la possibilité de se décharger de ce pôle dans leur entreprise.
  • Pour mes programmes de formations, ce sont plutôt des entrepreneuses qui se lancent ou lancées depuis quelque temps, qui n’ont pas encore la possibilité de déléguer dans leur entreprise. Cependant, elles ont besoin de se former et de monter en compétences pour améliorer leurs résultats avec leurs communications digitales, parce que c’est assez flou pour elles et elles ne savent pas comment s’y prendre. Je crée donc différents programmes de formations sur des problématiques spécifiques (Pinterest, Stratégie de Contenu, Créer des vidéos courtes) et sur lesquels j’ai des compétences que je peux transmettre et monétiser.

Tu vois globalement, ma cible générale, ce sont les femmes entrepreneuses et leurs communications digitales. Cependant, selon où elles en sont dans leurs business, j’ai des offres adaptées. 😊

Les étapes pour travailler sur ton client idéal

1. Les questions à te poser pour définir qui est ta cible

Pour définir ton persona, rien de mieux que de te poser des questions et d’y répondre simplement. Cet exercice peut t’aider à justement aller dans les détails et à définir chaque point de ton client idéal. Ces éléments te permettront à la fin, de pouvoir faire une fiche récapitulative comme un profil, ou un CV de ton audience idéale

  • C’est un homme ou une femme ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quel est son métier ?
  • Quel est son salaire mensuel/annuel ?
  • Où habite-t-il ? (maison, appartement, en ville, à la campagne, à la montagne, à la plage, etc.)
  • Qu’est-ce qu’il aime faire en rentrant chez lui le soir après une journée de travail ?
  • Quel est son premier réflexe en ce levant le matin ? À quoi ressemble sa morning routine ?
  • Est-ce qu’il utilise les réseaux sociaux ? Lesquels ?
  • Pour quel usage utilise-t-il les réseaux sociaux (professionnel, personnel, les deux) ?
  • Combien de temps y passe-t-il par jour ?
  • Quels sont les contenus qu’il aime consommer ? (vidéos, podcast, article de blog, newsletter)
  • Qu’est-ce qu’il cherche lorsqu’il est sur les réseaux sociaux ? (apprendre, se détendre, rigoler, voir les nouveautés, parler avec ses amis, etc.)
  • Quelles sont ses passions ?
  • Quels sont ses projets extra professionnels ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Qu’est-ce qu’il vient chercher sur ton site internet ?
  • Quels sont les contenus qu’il aime regarder sur ton site internet ? (si tu as ton site internet depuis un moment, regarde les catégories de ton blog qui intéressent le plus, ainsi que les articles phares.)
  • Qu’est-ce qu’il recherche sur Internet ? 

Je pense que cette liste de questions est déjà pas mal ? Même si tu pourrais encore t’en poser d’autres, celles-ci te permettent déjà d’avoir pas mal d’informations sur ton client idéal.

Si cette question t’a traversé l’esprit : « mais comment avoir réponse à toutes ces questions ? ». Ne t’en fais pas, les points suivants vont justement t’aider à te débloquer. 😊

2. Te mettre dans la peau de ton persona

Définir son client idéal et savoir exactement à qui on s’adresse et quels sont ses besoins, n’est pas un exercice évident. Pour ma part, je sais que les premières fois, cet exercice m’avait beaucoup bloquée. Parce que je n’arrivais pas à me projeter et à me mettre à la place de cette personne.

Lorsque tu définis ton persona, il est important de te mettre dans sa peau et de te placer de l’autre côté. Pour t’aider dans l’exercice, tu peux lui donner un prénom et ajouter une photo si cela peut t’aider à te projeter.

En effet, cet exercice te demande tout de même une certaine ouverture d’esprit, de la créativité et aussi un peu d’imagination. Pas de là non plus à être hors contexte, toutefois, si tu restes dans ta position et que tu bloques ton imaginaire, tu ne vas réussir à penser comme ton client idéal. 🧠

3. Observer tes statistiques pour t’aider à définir ton client idéal

Les statistiques sont de très bons indicateurs de performance, et peuvent également t’aider à mieux connaître ton audience et qui se rend sur ton site internet. Pour cela, tu peux observer les statistiques de ton site internet, de ton compte Pinterest, Instagram, Facebook, Newsletter et autres selon les supports que tu utilises. 📈

Pour chacun de tes supports, tu as accès à des données sur ton audience et personnes qui interagissent avec ton contenu. Ces statistiques sont intéressantes pour toi et vont te permettre de déterminer :

  • La tranche d’âge principale de ton audience
  • Où est-ce qu’ils habitent ?
  • Comment ils ont atterri sur ton contenus (social, organique, direct, hashtags, etc.)
  • Quels sont leurs centres d’intérêt (c’est principalement sur Pinterest que tu vas pouvoir trouver ces données.)
  • À quelle heure est-ce qu’il y a le plus d’affluence (déterminer pour chaque plateforme)

Ces données peuvent également t’aiguiller et t’aider à déterminer à quelle heure il est plus judicieux de poster un contenu, ou encore pour envoyer ta newsletter. De plus, en savoir plus sur les centres d’intérêt de ton audience, peut t’aider à déterminer leurs besoins, passions, ce qu’ils font en dehors de leur travail, etc. Analyser ces données va également te permettre de déterminer si jusque-là, tu attires ton client idéal ou non.

5 étapes clé pour définir son client idéal pour son entreprise

4. Faire un sondage auprès de ton audience pour identifier leurs besoins

Pour t’aider à déterminer ton persona et aussi pour mieux connaître ton audience, rien de plus simple que de leur demander directement. Pour cela, tu peux facilement réaliser un sondage auprès de ton audience. Que ce soit sur tes réseaux sociaux, ou encore par le biais de ta newsletter.

Sur tes réseaux pour réaliser un sondage, tu vas devoir le faire en stories. Pour ta newsletter, selon l’outil que tu utilises, tu peux le faire directement depuis ton outil. Sinon tu peux également créer un formulaire de sondage grâce à Google Forms. C’est plutôt pratique et si tu veux pouvoir rassembler tous les résultats dans un même formulaire, tu peux partager le lien sur tes réseaux sociaux et dans ta newsletter.

Pour ton sondage, n’oublie pas avant toute chose de te demander ce que tu veux savoir sur ton audience et quel est ton objectif. Pense à faire en amont une petite liste de questions afin de ne pas en oublier et de poser les questions d’une suite logique. 

De plus, si tu réalises un sondage, n’oublie pas de les remercier pour le temps qu’il t’accorde avant et après avoir réalisé le sondage ! 😊

4.1 L’interview de client idéal

Une autre alternative pour mieux connaître ton client idéal, c’est de faire une interview. C’est un peu le même déroulement qu’un appel découverte, sauf que là, durant cet appel, tu vas poser plusieurs questions et échanger avec une personne qui pourrait correspondre à ton client idéal. Ainsi, grâce à cet échange, tu vas pouvoir affiner le profil de ton client idéal et surtout relever les termes qu’il utilise, ses besoins cachés et conscients.

5. Faire une fiche récapitulative de ton client idéal

Une fois que tu as pu répondre aux questions du premier point et récolter plusieurs informations grâce aux 3 autres conseils, tu as normalement de quoi faire une fiche récapitulative complète de ton client idéal. Pour cela, tu peux soit utiliser un outil comme Canva et rédiger comme un CV de ton persona. Ou alors écrire le tout sur une feuille ou dans Notion si tu utilises cet outil.

Ce qui est important, c’est de pouvoir retrouver facilement ta fiche récap dès que tu en as besoin. Bien que ce soit une fiche récapitulative, n’hésite pas à aller dans les détails et à tout noter. 

  • Nom
  • Âge
  • Situation (couple, mariée, pacsé, célibataire, etc)
  • Métier
  • Salaire mensuel
  • Nombre d’enfants
  • Où est-ce qu’il vit ?
  • Quels sont les lieux qu’il fréquente ?
  • Passions
  • Centre d’intérêt
  • Activité extra-professionnelle
  • Une partie blog (quels sont les blogs qu’il suit, est-ce qu’il préfère les articles longs ou courts, éducatif ou plutôt distrayant, etc.)
  • Une partie pour chaque réseau social qu’il utilise et comment il les utilise
  • Une partie Podcast s’il écoute des podcasts
  • Quels sont ses besoins et problèmes ?

À cette liste, tu peux également ajouter encore d’autres informations. Pour chaque partie, blog, newsletter et réseaux sociaux, pense à bien noter les données que tu as pu relever en analysant tes statistiques.

Revoir de temps en temps ton persona

Une fois que tu as pu déterminer le profil exact de ton persona, il s’agit ensuite de mettre en place des stratégies en fonction de ces éléments. Cela passe par le fait de créer du contenu qui va répondre aux besoins de ton client idéal. Ou encore de savoir quels sont les contenus qu’il consomme pour en créer. Mais aussi de poster et d’envoyer ta newsletter les bons jours et aux bons horaires, c’est-à-dire, quand il est présent. 

En plus des stratégies mises en place, tu peux par la suite créer des offres de produits ou de services qui répondront à un besoin spécifique de ton audience. C’est aussi là l’assurance de créer une offre pertinente, utile et surtout qui fonctionne pour ton client et ton business. Grâce à une bonne connaissance de ses besoins et problèmes, tu vas créer une offre qui va lui apporter la transformation qu’il désire.

En faisant évoluer ton projet et tes stratégies, il est également bon de revoir de temps en temps ton persona et ta petite fiche récap. En effet, ton projet va évoluer et ton client idéal également. 

Par exemple, imaginons que tu t’adresses à des débutants et que tu es à un niveau intermédiaire. En évoluant, tu vas atteindre un niveau d’expert et ton persona lui, atteindre un niveau intermédiaire. C’est à ce moment que tes offres et que ton client idéal va évoluer. Car il aura de nouveaux besoins et de nouvelles problématiques à régler, et c’est là que tu vas intervenir en créant de nouvelles offres. Pour les débutants qui arriveront, tu auras déjà une offre bien définie. 

L’essentiel à retenir pour définir ton client idéal

✔️ Pose-toi un tas de questions sur ton client idéal, toutes les réponses sont bonnes à prendre

✔️ Pour t’aider tu peux te mettre dans sa peau et à sa place pour mieux comprendre ses problématiques, besoins et envies

✔️ N’hésite pas à poser directement des questions à ton audience actuelle

✔️ Sers-toi de tes statistiques pour définir ton audience actuelle et en profiter pour vérifier si cela correspond à ton client idéal

✔️ Tu as la possibilité de créer plusieurs clients idéaux

✔️ Un client idéal évolue avec le temps et peut se retravailler à tout moment

5 étapes clé pour définir, trouver et identifier son client idéal pour communiquer de manière pertinente et vendre ses offres de produits et de services

Qu’as-tu pensé de cet article de blog ? Ton retour m’intéresse ! ☀️

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