Tout comprendre des critères EAT en référencement naturel

par | 18 Août 2021 | Stratégies digitales

Dernière mise à jour de l'article le Fév 26, 2024 @ 19:23

Les algorithmes évoluent sans cesse. Avec le flot de contenus publiés par jour, il leur faut bien des outils pour leur permettent de montrer aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction de leur recherche. Pour cela, les moteurs de recherche affinent leurs critères de référencement pour les SERP. Parmi les critères SEO sur Google, on retrouve l’acronyme EAT ( Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

Dans cet article, on va donc voir dans un premier temps qu’est-ce que les critères EAT en SEO. On verra ensuite plus en détail à quoi correspond chacune des lettres et de quelle manière est-ce que tu peux utiliser ces 3 critères pour booster le référencement naturel de ton site internet !

Qu’est-ce que les critères EAT en SEO ?

Les critères EAT sont donc des éléments qui sont pris en compte par les algorithmes de Google, afin de déterminer la pertinence d’un contenu sur une page. Ce sont des critères qualités retenus par Google pour définir un contenu à forte valeur ajoutée. Et qui dit forte valeur ajoutée, dit plus de chances d’être positionnés dans les premiers résultats de recherche Google.

Cela leur permet par la suite de pouvoir classer ces contenus dans la SERP. Et ainsi montrer aux internautes quels sont les contenus qu’ils leur apporteront les informations qu’ils recherchent sur un sujet précis.

Les critères EAT ont débarqué en 2018. Et bien entendu, ceux-ci viennent s’ajouter aux critères déjà mis en place par Google pour classer la pertinence des contenus. Google est sans cesse obligé d’améliorer ses algorithmes pour répondre au mieux aux recherches des internautes.

E pour expertise

Se positionner en tant qu’expert dans ton domaine d’activité est l’un des premiers critères de Google. En effet, tu dois montrer à Google que tu es une experte dans ton domaine d’activité. Que ce soit au travers de tes contenus et de ton site internet de manière globale, on doit pouvoir identifier clairement ton positionnement et qu’elle est la niche de ton activité.

Cela inclut donc de créer du contenu régulier sur ton site internet et à forte valeur ajoutée. Tes articles doivent répondre à une question bien précise. En réalisant une recherche sur un mot-clé spécifique, l’internaute doit trouver des informations précises.

À lire : comment rédiger de bons articles de blog ?

A pour autorité

L’autorité d’un domaine (d’un site internet) est aussi un critère de référencement pour Google. Il s’agit ici de démontrer ton expérience et ton savoir-faire en produisant du contenu destiné à être partagé sur d’autres sites internet, d’autres plateformes.

Faire autorité veut donc dire faire en sorte que Google ait confiance en ton site internet et ses contenus. Faire en sorte que Google voie que tu fais autorité dans ton domaine d’activité et qu’on parle également de toi. Ici entre donc en jeu le netliking, les articles invités ou encore le livre blanc.

L’autorité se joue également dans la durée. Dans le sens, plus ton nom de domaine est « vieux », alors plus tu auras de facilité à bien te positionner. Parce qu’aux yeux de Google, si cela fait déjà quelques années que ton site internet existe, c’est que tu fais autorité dans ton domaine niche.

T pour fiabilité

EAT est un acronyme anglais et en Français le T signifie donc fiabilité. Il est question ici de sécurité sur ton site internet. Google a besoin de savoir que la navigation sur ton site internet est sécurisée. D’autant plus si tu as une boutique en ligne, si tu vends des produits physiques ou numériques par le biais de ton site internet.

En plus de sécurité, il est donc aussi question de confiance des internautes pour ton site internet. C’est-à-dire, monter à ton audience que ton site internet est fiable et qu’ils ne risquent rien en naviguant sur ton site internet.

Ici il s’agit donc dans un premier temps de sécuriser ton site internet, comme par exemple en mettant en place un protocole HTTPS sur ton domaine. Il s’agit aussi de mettre à disposition sur ton site internet, des mentions légales, politiques de confidentialités et tes conditions générales de ventes. Obtenir des avis positifs sur ton site internet favorise également à rendre ton site internet plus fiable aux yeux de Google.

Le référencement naturel est une stratégie de long terme qui te permet de placer tes contenus dans les premiers résultats de recherche. Découvre dans cet article les critères EAT en SEO et comment les appliquer sur ton site internet afin booster le référencement naturel de ton site internet.

Comment appliquer les critères EAT sur ton site internet ?

Bien que je t’aie déjà donné quelques idées de comment tu peux appliquer les critères EAT sur ton site internet, je vais te donner d’autres pistes ici. Ainsi, booster le référencement naturel de ton site internet.

1. Avoir une stratégie bien définie

Pour bien te positionner dans les résultats de recherche sur Google, ta stratégie de contenu est un premier point. En effet, avant de commencer quoi que ce soit, il est essentiel de réfléchir à la stratégie à mettre en place. Lorsqu’on parle de référencement naturel, des points comme :

  • La recherche de mots-clés
  • Le cocon sémantique
  • Analyse de la concurrence
  • Choix des catégories
  • Maillage interne
  • Backlink

Tout ces points sont à définir dans ta stratégie blogging. Aussi, tu dois travailler sur ta ligne éditoriale pour garder une cohérence globale dans ta communication. Enfin, pour appliquer tout ces éléments, le calendrier éditorial est un outil qui va te permettre de coordonner et de mettre en application ta stratégie.

2. Avoir une cohérence sur tes différentes plateformes

Pour communiquer, tu utilises je suppose les réseaux sociaux pour booster ta visibilité. Ici il est donc important de garder une cohérence sur tes différentes plateformes. Je parle d’identité visuelle, mais pas que. Pour les différents contenus que tu partages sur toutes tes plateformes, blog y compris, il est important au niveau des sujets que tu abordes de garder une cohérence et une suite logique.

En quoi est-ce important ? Pour obtenir la confiance de ton audience, mais également pour assoir ton expertise dans ton domaine d’activité.

3. Collaborer avec d’autres blogueurs et entrepreneurs

Les blogueurs et entrepreneurs de ton domaine d’activité ne sont pas forcément tes concurrents. En collaborant les uns et les autres (co marketing) cela peut t’apporter plusieurs avantages pour ton business. À la fois pour te faire connaître auprès d’une nouvelle audience, mais aussi gagner en autorité, en expertise et en fiabilité auprès de Google et de ton audience.

La collaboration peut se faire de différentes façons. Faire des articles invités sur d’autres blogs par exemple va te permettre de booster ton netlinking. Ainsi envoyer des signaux positifs à Google. Sur le sujet du co maketing, je te recommande le podcast de The BBoost avec Caroline de reachmaker, épisode 130.

4. Installer un certificat SSL sur ton site internet

Le certificat SSL te permet d’installer sur ton site internet un protocole HTTPS. Ce protocole je t’en ai parlé juste avant et c’est ce qui permet d’apporter une sécurité supplémentaire lorsqu’on navigue sur ton site internet. D’autant plus si tu vends des produits physiques ou numériques depuis ton site internet.

Le protocole HTTPS est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS. C’est un protocole de communication qui va faire le lien entre le client et le site internet. Cela permet au client d’être sûr que les informations transmises ne sont pas dérobées et sont bien pour le site internet en question.

5. Sécuriser ton site internet

Le protocole HTTPS en lui-même n’est pas suffisant pour protéger et sécuriser ton site internet. Il y a d’autres points importants pour sécuriser ton site internet. Comme par exemple, utiliser la double authentification pour se connecter à la page administrateur de ton site internet. Ou encore, utiliser une capchata pour vérifier que les utilisateurs ne soient pas des robots. Ou encore créer un utilisateur Admin pour éviter qu’une autre personne ne le fasse.

Pour améliorer la sécurité de ton site internet, voici un article du blog presse citron, où tu y trouveras quelques pistes supplémentaires.

6. Proposer un freebie pour ton audience

Pour assoir ton expertise et ton autorité, rien de mieux que de proposer gratuitement à ton audience un freebie. Dans celui-ci, tu vas pouvoir leur partager des informations supplémentaires sur un sujet donné. Le but à travers cela, c’est de montrer à ton audience de quoi tu es capable, une partie de ton travail et comment tu peux les aider. Tu peux le proposer en téléchargement libre, ou alors en échange d’une adresse mail. Ainsi faire grimper ta mailing liste.

Voici plusieurs articles de blog sur le marketing par email :

L’essentiel à retenir sur les critères EAT en SEO

✔️ Optimiser tes contenus et pages web pour les moteurs de recherche sont essentiels si tu veux augmenter ta visibilité et ta notoriété sur le web

✔️ Les critères EAT sont des points à prendre en compte lors de ta stratégie SEO sur ton site internet

✔️ Une stratégie de référencement naturel s’ancre dans une stratégie de long terme

Les critères EAT sont donc des éléments qui sont pris en compte par les algorithmes de Google, afin de déterminer la pertinence d'un contenu sur une page. Ce sont des critères qualités retenus par Google pour définir un contenu à forte valeur ajoutée. Et qui dit forte valeur ajoutée, dit plus de chances d'être positionnés dans les premiers résultats de recherche Google.

Qu’as-tu pensé de cet article de blog ? Ton retour m’intéresse ! ☀️

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