Créer un blog : 10 étapes à suivre

Tu as envie de créer un blog sur ton site internet ? D’ancrer le blogging dans ta stratégie de contenu pour ton business ? Ou peut-être tout simplement de lancer un blog pour partager autour de ta passion en tant que side project ?

Créer un blog n’est pas si compliqué que tu le penses. En effet, comparé à quelques années en arrière, tout est fait pour rendre la création de site internet et de blog simple. Dans cet article, je te partage 10 conseils/étapes pour créer ton blog avec sérénité !

1. Identifier le thème et catégories de ton blog

Avant de commencer quoi que ce soit, il est essentiel dans un premier temps d’identifier quel sera le thème de ton blog et les catégories de sujets qui seront abordées.

Si tu as un business, tu vas tout simplement reprendre ton domaine d’expertise, et de ton thème principal, définir plusieurs catégories de sujets.

Si tu lances un blog en tant que side project, demande-toi de quoi tu vas parler sur ton blog. Quel sera le thème principal ? Ensuite, tu vas pouvoir définir des grandes catégories.

2. Définir les objectifs de ton blog

Ensuite, il est aussi important de te demander quels sont les objectifs de ton blog. Poser des objectifs et des intentions via son blog est essentiel pour savoir où on va.

Si tu souhaites simplement te lancer en tant que side project, tu peux te demander :

  • Pourquoi est-ce que je veux créer un blog ?
  • Où est-ce que je me vois dans quelques mois/années avec ce blog ?
  • Combien de temps vais-je consacrer à la gestion de mon blog chaque semaine ?
  • Est-ce que je souhaite par la suite monétiser mon blog ?
  • Quel est le message que je souhaite transmettre ?
  • Est-ce que ça sera un blog personnel ou professionnel ?

Si tu crées un blog pour ton business, je te recommande alors de travailler sur ta stratégie de contenu pour définir tes objectifs.

3. Trouver un nom pour ton blog

Après avoir défini clairement de quoi tu vas parler sur ton site, il est peut-être temps de lui trouver un nom à ton blog. Si tu as un business, tu peux reprendre ce nom. Si c’est un side project, tu vas devoir te creuser un peu les méninges.

Dès que tu as une idée de nom, pour vérifier si celui-ci est disponible, il te suffit de te rendre sur ce site internet et de taper dans la barre de recherche « monnomdedomaine.fr ». Ensuite, cela t’affichera si le nom que tu as choisi est disponible ou non, en plus de te donner une fourchette de prix pour acheter ce nom de domaine.

Si tu n’as pas d’idées, tu peux t’aider des générateurs de noms ou encore faire un exercice de brainstorming. 

4. Définir ta ligne éditoriale de ton blog

Un point important qui va également te servir de fil rouge, c’est ta ligne éditoriale. Pour communiquer de manière cohérente et pertinente sur tes différents médias, c’est une base.

Ta ligne éditoriale va aussi te permettre de travailler sur différents aspects de ta communication et notamment pour promouvoir ton blog :

  • Tes objectifs
  • Les médias sur lesquels te positionner
  • Rythme et fréquence de publication
  • Le ton et le champ lexical employé
  • Ton identité visuelle
  • Tes objectifs

5. Créer un cocon sémantique pour ton blog

Lancer un blog, ce n’est pas « juste » rédiger des articles de blog. En effet, il y a toute une partie technique comme le SEO à ne pas négliger. C’est notamment une stratégie de long terme qui va te permettre de rendre visibles tes articles sur les premières pages des moteurs de recherche. 

Plusieurs critères entrent en jeu pour que tes articles arrivent à bien se positionner. Toutefois, optimiser dès le début tes articles pour le SEO est une clé. La première phase d’optimisation SEO est ce qu’on appelle : le cocon sémantique.

Il s’agit là de créer des liens logiques entre tes différents articles (maillage interne). En effet, plutôt que de rédiger un long article sur un thème, tu peux peut-être rédiger plusieurs articles de blog. Ou alors rédiger un article « global » qui va ensuite rediriger vers des articles plus précis et détaillés sur certains points que tu as abordés. L’objectif est de créer une réelle structure de ton site internet et d’optimiser ton maillage interne.

Tu peux alors prendre un sujet, lister des idées de contenus. Pour les idées de contenus, demande-toi lesquels peuvent être reliées entre elles, ou encore si certains sujets peuvent être découpé en plusieurs articles.

6. Élaborer un calendrier éditorial pour ton blog

Une fois que tu as ton cocon sémantique, tu as une bonne liste d’article à rédiger. Il est alors temps d’élaborer ton calendrier éditorial. Normalement, tu as déjà travaillé sur le rythme et la fréquence de publication lors de l’élaboration de ta ligne éditoriale. Il ne te reste plus qu’à planifier tes idées dans un calendrier éditorial en respectant le rythme prédéfini.

7. Choisir un CMS et enregistrer ton nom de domaine

Une fois que tu as clarifié ton projet blogging, il est temps pour toi de passer à l’action en choisissant ton CMS.

Le CMS (Content Managment System en Anglais) est ce qui te permet de construire ton blog de manière simplifiée sans passer par du codage HTML5 et CSS.

Pour ma part je ne jure que par WordPress. J’ai connu WixBlogger et Squarespace, mais je n’ai jamais été aussi à l’aise que sur WordPress. Bien sûr il en existe beaucoup d’autres, mais ce sont les plus connus.

Une fois que tu as choisi ton CMS, tu n’as plus qu’à te créer un compte. Tu auras un formulaire à compléter et peut-être ton adresse mail à valider. Et tu auras enfin accès au tableau de bord de ton site afin de commencer sa construction ! Si tu veux un nom de domaine personnalisé, tu devras passer sur une version payante.

8. Construire ton blog

Pour la construction de ton blog, il y a plusieurs petites choses à faire. La première chose (surtout si ce sont tes premiers pas), c’est de te familiariser avec l’interface. Je te conseille donc de prendre le temps d’aller fouiller un peu partout dans ton tableau de bord et les différents éléments qui le composent.

Pour personnaliser ton site, tu vas devoir installer un thème. Lorsque tu t’inscris un thème, est automatiquement installé ou alors on t’a laissé le choix. Dans tous les cas, s’il ne te plaît pas, tu peux en choisir un autre quand tu veux.

Attention toutefois, selon les thèmes le degré de personnalisation est plus ou moins limité. Pour savoir quels sont les réglages auxquels tu peux toucher, lis attentivement la description. Si tu souhaites ajouter certains éléments à ton site internet, tu devras également installer des extensions.

Pour ma part j’ai choisi DIVI pour construire et personnaliser mon site à ma guise et facilement.

9. Rédiger et publier tes articles de blog

Maintenant que ton site est prêt pour accueillir ton blog, il est alors temps de rédiger et de publier tes premiers articles de blog !

Tu peux par exemple te dire que pour le lancement de ton blog, 4 articles seront en ligne puis par la suite tu respecteras le rythme prédéfini. Ou alors commencer par un article et ensuite publier au rythme établi.

Pour la rédaction de tes articles de blog, il est essentiel de penser au SEO !

10. Créer un compte Pinterest pour ton blog

Une fois que ton blog est lancé, en plus de la stratégie SEO pour que tes articles ressortent dans les premiers résultats de recherche, Pinterest va devenir ton meilleur allié ! Pinterest est un moteur de recherche visuel qui va te permettre au lancement de ton blog, d’obtenir plus de visiteurs et de lecteurs sur ton blog à tes débuts. Celui-ci va également te permettre de soutenir le SEO déjà en place sur ton blog. Il va créer un effet boule de neige.

Je te recommande alors de te créer un compte Pinterest professionnel et de commencer à y développer ta présence.

L’essentiel à retenir pour créer ton blog

✔️ Élaborer ta ligne éditoriale

✔️ Créer le cocon sémantique de ton blog

✔️ Réfléchir à la structure de ton site

✔️ Choisir un CMS adapté à tes besoins

✔️ Enregistrer ton nom de domaine pour un blog professionnel

✔️ Élaborer un calendrier éditorial

✔️ Rédiger tes premiers articles de blog

✔️ Promouvoir tes articles de blog grâce à Pinterest

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