Comment préparer son calendrier éditorial ?

Si tu utilises le marketing de contenu pour booster la visibilité de ton entreprise sur le web, une étape non-négligeable, c’est l’élaboration d’un calendrier éditorial. Ton calendrier éditorial est un outil et un support qui va te permettre de planifier tes différentes idées de contenus pour tes différents médias sociaux, le tout, en respectant ta stratégie de contenu et ta ligne éditoriale !

Pour communiquer de manière cohérente et pertinente sur tes différentes plateformes, ton calendrier éditorial, c’est une base. De même que pour réussir à être régulière dans ta création de contenu et pour être productive, poser tout cela dans un calendrier, ça fait gagner en charge mentale et en sérénité.

Dans cet article, je vais donc te partager 6 étapes pour élaborer ton calendrier éditorial comme une pro ! 😎

Comment élaborer ton calendrier éditorial pour tes divers contenus sur les web ? Je t'explique étape par étape comment créer et élaborer un calendrier éditorial qui respecte ta stratégie de contenu.

1. Ta stratégie de contenu, la base de ton calendrier éditorial

Il n’y a pas de calendrier éditorial sans stratégie de contenu et de ligne éditoriale.

En effet, ton calendrier éditorial, ce n’est finalement que la planification et la mise en application de ta stratégie de contenu. On y retrouve aussi notamment différents éléments qui ont été déterminés dans ta ligne éditoriale. Ligne éditoriale et stratégie de contenu sont 2 piliers essentiels dans le marketing de contenu. L’un ne va pas sans l’autre.

Avant même de penser à élaborer ton calendrier éditorial, tu dois définir et travailler sur ta stratégie de contenu. Tu dois savoir :

  • Quels sont les différents contenus que je vais créer ?
  • Sur quelles plateformes est-ce que je vais partager du contenu ?
  • Quels sont les grands thèmes que je vais aborder ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quels sont le rythme et la fréquence de publication pour chaque média ?

2. Définir tes piliers de contenus

Une fois que tu sais quels sont tes objectifs et quelle stratégie adopter, il est ensuite question de piliers de contenus. Ce sont les thèmes que tu souhaites aborder dans tes contenus. Ceux-ci peuvent évoluer et changer au fil du temps. En fonction de tes objectifs, des événements dans ton entreprise, ou de changements de ligne éditoriale.

Par exemple, si tu es coach de vie spécialisée en confiance en soi, on peut retrouver en pilier de contenus : confiance en soi, estime de soi et coaching de vie.

3. Lister tes idées de contenus

Grâce à tes piliers de contenus, tu sais désormais les thèmes sur lesquels partager et créer du contenu. Pour chacun de tes piliers de contenus, demande-toi quels sont les sujets, questions, ou autres que tu peux aborder.

Pour cela, tu peux faire un tableau simple avec dans les colonnes tes piliers de contenus, et lister dans chacune d’elle tes idées. 💡

À lire : 10 façons de trouver des idées pour tes contenus.

Dans les points ci-dessous, je te partage également des éléments à ne pas oublier lorsque tu listes tes idées de contenus.

3.1 Les besoins et problématiques de ton client idéal

Tu peux également noter des questions qu’on te pose et qui reviennent souvent. Ce sont des sujets que tu pourras aborder dans tes contenus. Tu peux aussi partir de ton client idéal et te demander quels sont ses problématiques et besoins et lister tes idées.

3.2 Ne pas oublier les grands événements à venir dans ton business

Lors de l’élaboration de ton calendrier éditorial, un point à ne surtout pas oublier de prendre en compte, ce sont les événements dans ton business. Des lancements ? Des événements ? Tu dois prendre note de ces événements pour pouvoir communiquer autour de ces événements.

Si tu as un lancement prochainement, tu dois penser à créer du contenu pour chacune des différentes phases de ton lancement.

Si tu as un événement (mastermind, sortie de freebie, autres), tu devras également penser à créer du contenu pour les promouvoir. 🚀

3.3 Faire le point sur les contenus qui ont bien fonctionnés le mois précédent

Un autre élément intéressant à prendre en compte lorsque tu élabores ton calendrier éditorial, c’est de regarder les contenus qui fonctionnent bien. Cela fait notamment partie du cycle du marketing de contenu. Chaque mois, je te recommande de faire un point statistique. En fonction des contenus qui marchent bien, tu peux orienter ta stratégie de contenu en ce sens et t’inspirer de ces contenus pour en créer d’autres.

Comment élaborer un calendrier éditorial cohérent pour ta stratégie de contenu ? Découvre 6 points clefs !

4. Définir les formes et formats pour tes idées de contenus

Une fois tes idées listées, il s’agit ensuite de te demander sous quelle forme et format tu vas créer ce contenu ?

Formes : divertissant, humour, éducatif, promotionnel, inspirant, connexion.

Formats : article de blog, podcast, vidéo, carrousel, épingle idée, infographie, reel, IGTV, etc, etc.

5. Planifier ton contenu dans ton calendrier éditorial

Désormais, tu as tous les éléments entre tes mains pour planifier ton contenu dans ton calendrier éditorial !

Pour ton calendrier éditorial, tu as différents outils pour t’aider : Excel, Notion, Trello, Click up, Asana, etc. Tu peux également choisir un format papier.

Ce qui compte, c’est de travailler avec un outil qui répond à tes besoins, qui te convient et avec lequel tu aimes travailler. 💻

Plus tu as de contenus à créer, plus tu devras passer sur un système de gestion un peu plus complexe qu’une feuille de papier, pour, par la suite, pouvoir accéder facilement aux anciens contenus qui ont été publiés.

Pour ma part, j’utilise Notion depuis un moment maintenant et c’est aussi de cette manière que je gère la production de contenu pour mes clients en social media management. Certes, c’est un peu long à mettre en place au début lorsqu’on construit tout à partir d’une page blanche, toutefois, une fois qu’on a trouvé un bon système, la puissance de Notion va te permettre de gagner un temps fou et de booster ta productivité.

Ton template Notion Production de contenu

Avec ton template Production de contenu, gérer et planifier ton marketing de contenu n’aura jamais été aussi simple ! Un template clé en main à dupliquer sur ton espace, dans lequel il ne te reste plus qu’à poser tes valises (ou tes contenus) !

6. Et ensuite ? On passe à la production de contenu !

Une fois ton calendrier éditorial OP, il ne te reste plus qu’à passer à la production de contenu ! Pour cela, tu peux utiliser la méthode de batching.

La rédaction de process peut également t’aider à définir la manière de procéder et de faire pour créer tes différents contenus.

Une stratégie de contenu peut évoluer dans le temps. Ton rythme de publication également. L’essentiel c’est de trouver ton rythme de croisière. Un rythme qui te permet d’atteindre tes objectifs. 🎯

L’essentiel à retenir pour élaborer ton calendrier éditorial

✔️ Tout part de ta stratégie de contenu !

✔️ Tu dois te servir de tes piliers de contenus pour établir ta liste d’idées

✔️ Tes piliers de contenus peuvent évoluer et changer chaque mois, notamment en fonction des événements dans ton business

✔️ N’oublie pas de te demander quels sont les objectifs de tes contenus, la forme et le format

✔️ Choisis un bon outil pour héberger ton calendrier éditorial et planifier tes contenus

Comment élaborer un calendrier éditorial pour ses contenus ? Découvre 6 points clefs pour un calendrier éditorial réussi et cohérent

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