15 astuces Canva à absolument connaître

par | 15 Déc 2021 | Marketing digital | 0 commentaires

Mise à jour : Déc 14, 2021 @ 16:35

Canva est une plateforme de conception graphique que j’utilise depuis un peu plus de 3 ans. C’est un outil couteau suisse dont je ne peux plus me passer! Avec cet outil je peux presque tout faire pour ma création de contenu ! Des contenus pour mes réseaux sociaux, pour le blog, création de freebie, pré filmage de vidéo, créer des réels, logo et j’en passe.

Pour ma part j’utilise la version pro de Canva. Toutefois, j’ai utilisé la version gratuite pendant un moment. Pour en savoir plus sur la différence entre Canva pro et gratuit c’est par ici.

Si tu utilises Canva pour ton business tu seras sûrement d’accord avec moi pour dire que c’est une vraie pépite ! Aujourd’hui dans cet article je vais te partager 15 astuces à absolument connaître sur Canva. Afin de gagner du temps dans ta création de contenu. Mais également pour bénéficier de tout le potentiel de cette plateforme !

15 astuces Canva pour utiliser tout le potentiel de la plateforme

1. Ajouter tes éléments et templates préférés dans les favoris

Sur Canva tu as à ta disposition pas mal de templates et d’éléments. Lorsque tu utilises régulièrement un élément, ou quand tu as un template que tu aimes, pour les retrouver facilement et gagner du temps, tu peux les ajouter à tes favoris.

Ainsi lorsque tu crées un post Instagram par exemple, il te suffira de cliquer sur « favoris » dans ta barre latérale gauche pour retrouver l’élément ou le template que tu veux. Cela peut également te permettre lorsque tu fais une sélection de plusieurs templates, d’avoir une cohérence graphique entre tes divers posts.

2. Cliquer sur le logo « … » pour trouver des graphismes dans le même style

Lorsque tu as des éléments ou des templates qui te plaisent, pour trouver des éléments dans le même style, tu peux facilement voir à quels mots-clés ceux-ci sont associés en cliquant sur le « … » de l’élément. C’est pratique lorsque tu recherches des templates dans le même style.

En cliquant sur les « … » tu auras toutes les informations au sujet de l’élément ou du templates. C’est vraiment pratique ! En faisant tes recherches, si un template ou un élément te plaît, n’oublie pas de l’ajouter dans tes favoris pour le retrouver facilement !

3. Créer un brand board et ta charte graphique sur Canva

L’identité visuelle pour un business est à mon sens quelque chose d’important. C’est un élément différenciateur de tes concurrents. Cela permet également à ton audience de reconnaître facilement tes contenus!

Un brand board est un document qui regroupe tous les éléments visuels et graphiques de ta marque. Il te permet de garder une cohérence et une harmonie dans ton identité visuelle.

Ton brand board doit refléter ton activité, tes valeurs et le message que tu veux faire passer. C’est un bon exercice à réaliser et à refaire de temps en temps. Une fois que tu as créé ton brand board, je te recommande de demander à ton audience ou à des personnes de ton entourage qu’est-ce que cela leur inspire. C’est un peu le même principe qu’un mood board.

Dans ton brand board, n’oublie pas d’ajouter des éléments visuels et graphiques. Comme des images, des couleurs, des typos, des éléments graphiques. C’est l’univers visuel de ta marque. Il est important que tu te sentes à l’aise avec celle-ci.

Avec Canva tu peux facilement créer ce document. En réalisant cet exercice, cela va te permettre à toi d’avoir un fils rouge dans ton identité visuelle et ta communication. Mais également si tu viens à travailler avec d’autres personnes, de leur fournir ce document.

Pour créer ton brand board tu peux choisir des templates « montage photos » ou tout simplement prendre les dimensions d’une page A4.

4. Entrer ton identité visuelle directement sur Canva

Une fonctionnalité plutôt cool sur Canva, c’est que tu peux y entrer tous les éléments de ta charte graphique! Typographie, couleurs et logo. C’est un vrai gagne temps par la suite dans ta création de contenu. Car cela t’évite de devoir aller rechercher constamment tes typographies ou encore de devoir taper tes couleurs.

Si tu as la version gratuite, tu peux entrer jusqu’à 3 couleurs. En version pro tu n’es pas limitée.

5. Plus de styles pour mette facilement aux couleurs de ton identité un template Canva

Sur Canva une fonctionnalité plutôt sympa, c’est « plus de style ». Tu peux d’ailleurs t’inspirer de cet onglet pour élaborer ton brand board. Lorsque tu as entré ton identité visuelle dans les paramètres de ton compte, lorsque tu vas vouloir modifier un template Canva, tu pourras en quelques clics l’adapté à ta charte graphique.

En effet, Canva va prendre tes couleurs et typographies pour modifier le template. En cliquant sur tes typographies et couleurs insérées dans ton identité visuelle, il va te proposer différentes façons de moduler les couleurs. Voici un petit aperçu vidéo de ce que cela donne :

6. Créer un preview de ton feed Instagram sur Canva

Certains outils gratuits de programmation ne permettent pas toujours de pouvoir prévisualiser ton feed Instagram. Si pour toi le rendu global de ton compte est important, tu peux facilement créer un visuel Canva qui va te permettre de prévisualiser le rendu de tes posts.

Pour ma part avant j’utilisais l’application « preview » pour visualiser le rendu de mon feed. Toutefois, ce n’est pas pratique. Car je suis toujours obligée de jongler entre mon téléphone et mon ordinateur pour ajouter mes posts. De plus, lorsque je vois qu’un post ne s’harmonise pas avec les autres, je dois le modifier puis le changer sur preview. Le faire directement depuis Canva me fait gagner du temps et m’évite de réaliser trop de manipulation.

Pour créer ce template preview, voici comment faire :

  1. Prendre un screen d’écran de ton profil Instagram
  2. Sur Canva, créer un nouveau design avec les dimensions personnalisées : 3240×7560 px
  3. Dans les collages disponibles dans les éléments Canva, sélectionne celui en 3×3 et mets en 2 à la suite
  4. Ajoute le screen de ton compte Instagram en haut
  5. Ajoute les images de tes prochains posts dans le collage

Voici ce que cela donne en vidéo accélérée :

7. Pré enregistrer une vidéo sur Canva

Une fonctionnalité très utile sur Canva, c’est la possibilité d’enregistrer des vidéos présentation directement depuis Canva. Par exemple, imaginons que tu crées une formation et que tu aies besoin de filmer des vidéos avec tes slides. Eh bien sur Canva, après les avoir créés, tu peux enregistrer directement ta vidéo sur la plateforme ! De même si tu souhaites animer des ateliers et pré enregistrer ta vidéo toujours avec des slides, c’est également possible depuis Canva !

Bien évidemment, si tu veux par la suite faire un peu de montage et de modification à ta vidéo, tu devras le faire sur un autre logiciel. Toutefois, c’est vraiment pratique et utile lorsqu’on veut créer une formation en ligne avec des vidéos accompagnées de slides!

NB : une fois ta vidéo filmée, lorsque tu voudras l’enregistrer sur ton ordinateur, cela peut demander du temps. Il faut donc un peu de patience. Pour le téléchargement, tu peux compter au minimum le même temps que la durée de ta vidéo.

8. Planifier tes contenus sur Instagram, Pinterest, Facebook depuis Canva

Eh oui sur Canva tu as également la possibilité de pouvoir programmer tes posts sur diverses plateformes. C’est ça qui fait de Canva un vrai couteau suisse ! Une fois que tu as créé tes posts, tu peux directement les planifier depuis la plateforme ! C’est vraiment utile quand on souhaite investir dans 1 seul outil.

Toutefois, il est important de souligner que Canva est quand même limité au niveau de la programmation. Ce n’est pas un outil qui a été développer pour ça. Donc forcément il n’est pas meilleur que business suite de Facebook, ou encore d’autres outils comme Tailwind et Agora pour n’en citer que deux.

Lorsqu’on a un petit budget et qu’on veut éviter d’investir dans plusieurs outils, il est bon de noter que Canva peut te permettre de planifier tes posts. Ainsi avoir un calendrier qui te permettra de savoir quels sont les posts programmés dans le temps.

9. Créer des dossiers pour t’y retrouver facilement

À force de créer divers contenus pour tes plateformes, il peut être intéressant d’utiliser les dossiers pour t’y retrouver. En effet, tu as un onglet avec « tous les designs » pour voir tous les designs que tu as créés. Toutefois, pour t’y retrouver plus facilement tu peux créer plusieurs dossiers qui te permettront de classer et d’organiser tes designs.

Par exemple, pour ma part j’ai créé un dossier pour tout ce qui concerne Instagram, Facebook, Pinterest, les séries parcours d’entrepreneurs, les freebies et autres.

C’est plutôt pratique. Il faut simplement prendre le reflexe d’ajouter régulièrement tes designs dans les dossiers. Je pense que Canva pourrait encore développer cette fonctionnalité pour que ce soit plus simple. Comme par exemple, nous dire quels sont les designs qui sont déjà rangés dans des dossiers.

10. Réutiliser un de tes visuels pour un nouveau post

Lorsque je crée mes posts Instagram pour le mois, pour ma part je fais tout dans un même design. Cela me permet de m’y retrouver plus facilement. En gros, je crée un nouveau design pour Instagram et je lui donne comme nom le mois et l’année. Ainsi, sur un même design, je vais avoir tous mes posts du mois.

Une fonctionnalité assez pratique et gain de temps, c’est lorsque je veux réutiliser un template d’un post que j’ai déjà créé, je clique sur « modèle ». Cela va m’afficher tous les designs que j’ai créés. Il me suffit alors de sélectionner le mois où se trouve le template de mon posts et de le sélectionner. Ainsi j’ai une page avec un post que j’avais déjà créé et je n’ai plus qu’à le modifier.

C’est aussi pratique pour toi si tu achètes des templates déjà tout prêt. Il te suffit de te faire un dossier avec les templates que tu as téléversés. Ainsi, une fois que tu passes à la création de tes posts il te suffira de sélectionner ton template pour ta nouvelle page.

Cela te permet de reprendre le template d’un post que tu avais déjà créé sans apporter de modification à l’original !

11. Redimensionner pour recycler facilement un ancien contenu sur une nouvelle plateforme

Le recyclage de contenu est un gain de temps lorsqu’on est positionné sur plusieurs plateformes. Pour ma part il m’arrive souvent de réutiliser des posts Instagram pour les adapter à une storie Pinterest. Une fonctionnalité très pratique sur Canva c’est « redimensionner ».

Par exemple, si tu as un post Instagram que tu aimerais recycler pour en faire une épingle stories, en allant sur ton design, il te suffit de cliquer sur « redimensionner ». Canva va alors t’ouvrir un nouvel onglet avec les dimensions sélectionnées et avec les éléments de ton design.

Il ne te reste ensuite plus qu’à l’adapter et à y ajouter un peu de nouveautés.

À lire: comment utiliser le recyclage de contenu dans ta stratégie? +15 idées

12. Raccourcis clavier pour Canva

Sur Canva, il y a également des raccourcis clavier à connaître et qui peuvent te faire gagner du temps. C’est une question d’habitude. À force d’utiliser les raccourcis cela va se faire naturellement pour toi après. Voici des raccourcis à connaître.

NB: pour ma part j’utilise Windows, je ne sais pas si pour Mac c’est la même chose ou non.

  • CTRL C et CTRL V pour faire un copier-coller
  • CTRL – pour dézoomer
  • CTRL + pour faire un zoom
  • CTRL A pour sélectionner tous les éléments de ta page
  • CTRL Z pour faire un retour en arrière (pour annuler une action)
  • CTRL SHIFT Z pour faire un retour en avant (si tu as annulé et que finalement tu veux retourner à ce que tu avais fait avant) NB : le shift sur ton clavier correspond à la flèche vers le haut à gauche de ton clavier au dessus du CTRL
  • CTRL Entrée pour ajouter une nouvelle page à ton design
  • Shift 7 pour retourner à la première page de ton design
  • Shift 6 pour avancer dans les pages de ton design (ou les flèches de ton clavier)
  • Shift 4 pour retourner sur les pages d’avant de ton design (ou les flèches de ton clavier)

13. Supprimer l’arrière plan de tes photos sur Canva

Quelque chose de pas mal et que tu peux faire sur Canva, c’est de supprimer l’arrière-plan de tes photos. Par exemple, imaginons que tu as une photo de toi et que tu aimerais supprimer le fond pour n’avoir que toi. Il te suffit alors de cliquer sur ta photo, puis « modifier l’image » et sélectionner « supprimer l’arrière-plan ». Tu as ensuite la possibilité d’ajuster et d’effacer certaines zones toi-même si besoin.

14. Les mockups pour créer de jolies designs de tes produits et freebies

Les smart mockups sur Canva est l’une de mes fonctionnalités préférées! C’est vraiment le top pour créer de beaux visuels qui permettront de mettre en avant tes produits digitaux et freebies ! Le mockups te permet de modifier une image pour qu’elle apparaisse en fond d’ordinateur, de téléphone, tablette, tasse, tee-shirt, etc.

Ce qui est bien, c’est que l’image que tu vas modifier va parfaitement s’insérer dans le mockup. Tu as aussi la possibilité dans les éléments « cadre » de trouver des ordinateurs, téléphones, tablettes et livres pour y insérer ton image. Toutefois, je trouve le rendu du mockup plus joli.

15. Créer tes réels avec l’éditeur vidéo

Depuis peu et avec l’extension des formats de vidéo courte sur Instagram, Canva a su s’adapter et ajouter un éditeur vidéo. Attention toute de même, cette fonctionnalité est encore en phase test et n’est pas encore assez bien développée à mon goût. Toutefois, si tu souhaites faire des réels sans montrer ton visage, tu peux tout à fait le faire grâce à Canva !

Cela peut te permettre de créer plusieurs pages, de modifier le temps que tu souhaites par page, d’ajouter des animations, etc.

Quelle astuce Canva t’a été la plus utile?

Canva est une plateforme où tu peux vraiment faire plein de choses ! C’est un outil dont je ne pourrais pas me passer et que je trouve vraiment puissant! Dis-moi en commentaire quelle astuce t’a été la plus utile et celle que tu as préférée !

15 astuces Canva à connaître

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